Critique de camati

Un ressenti très mitigé à la lecture de L'Arbre Monde : un sujet très intéressant, voire essentiel, mais traité de façon parfois rébarbative. J'ai failli abandonner ma lecture plusieurs fois, c'est dommage ; j'ai pu lire dans des critiques que certains lecteurs avaient effectivement lâché en cours de route.
En effet, il y a des longueurs, des passages pas toujours très clairs, des liens entre certains personnages ( par exemple Neejay, le créateur de mondes virtuels) et la protection des arbres pas évidents. Dans la première partie du livre, on lit neuf portraits et tranches de vie qui semblent sans rapport les uns avec les autres, bien que les arbres soient le fil conducteur. J'ai plus ou moins accroché à ces portraits. Celui qui m'a le plus touchée est celui de Patricia Westerford. Mais le lecteur devine que les personnages vont se rejoindre, puisqu'il ne s'agit pas ici d'un recueil de nouvelles indépendantes, mais bel et bien d'un récit unique.
Si L'Arbre Monde a des défauts, à mon sens en tout cas, il contient également de très belles pages. de plus, j'ai trouvé passionnantes les informations sur les arbres, notamment leur façon de communiquer entre eux, et j'ai appris beaucoup de choses. Des illustrations auraient été bienvenues.
Le sentiment dominant – pour moi -, c'est celui de se sentir impuissant à stopper ou au moins ralentir la marche effrénée de l'humanité vers la destruction de la Nature, qui ne peut que conduire à sa propre destruction. Mais, d'après Richard Powers, l'arbre a des ressources et ne meurt pas aussi facilement que cela : il peut renaître de racines restées en terre. Donc malgré tout, il y a de l'espoir.
Je laisse le lecteur se faire sa propre opinion.