AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coriala


La chambre aux échos est notre boîte crânienne où notre cerveau avec ses synapses, ses méandres, ses matières blanches, grises, son amygdale etc…nous permet de nous souvenir de ce que nous étions, nous sommes et de nous projeter dans l'avenir. Tout va bien tant que la machine fonctionne mais dès l'instant où un rouage débloque c'est notre monde qui s'effondre.
C'est ce qui arrive à Mark suite à un accident de voiture, il est atteint du syndrome de Capgras et pour lui la réalité devient fiction, il ne reconnait plus sa soeur Karin et se persuade que le monde dans lequel il vit est un ersatz de sa vie passée, qu'un immense complot se trame contre lui et sa ville et il mène son enquête afin de découvrir ce qui lui est réellement arrivé au moment de l'accident et qui est l'ange gardien qui lui a laissé un message sur sa table de chevet d'hôpital.
C'est ce qui arrive à Karin, sa soeur, avec une remise en cause de ce qu'elle fut et de ce qu'elle est devenue. L'ingénuité de son frère la renvoie à elle-même, à l'image que celui-ci lui raconte « ma soeur était comme cela…. »
C'est ce qui arrive à Weber, le spécialiste des neurosciences, c'est la remise en cause de son travail, de sa perception des patients, le sentiment d'imposture, d'échec qui l'envahit.
Ce long livre de 700 pages en poche, nous relate les doutes de chacun, nous renvoie à notre propre perception des choses en tant que lecteur mais qu'humain qui fonctionnons aussi avec notre « chambre aux échos ». Ce livre est un peu long, beaucoup de citations neurologiques et le tout ponctué par une étude des grues et de leur mémoire en terme de migration
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}