Critique de maylibel

Un soir, sur une route déserte du Nebraska, Mark Schulter est victime d'un grave accident de voiture. Sa soeur Karine abandonne tout pour se précipiter à son chevet, ce qui la contraint à revenir dans la ville de son enfance.

Pavé de plus de 700 pages, La Chambre aux échos est un ouvrage complexe, bien construit, mais impossible à résumer en quelques lignes. Ce qui vaut sans doute mieux, car il est préférable de l'aborder en en sachant le moins possible pour se laisser emporter par l'histoire. le rythme de l'intrigue est un peu lent, au service d'une écriture soignée. L'auteure compose ainsi de très belles scènes, comme toutes celles qui mettent en scène des grues, oiseaux au coeur de l'intrigue de manière symbolique mais aussi en tant que protagonistes.

Le problème, c'est que je ne me suis pas attachée aux autres personnages (c'est à dire aux êtres humains, en fait) de l'histoire, à commencer par Karine et son frère. À travers eux, l'auteur dépeint de manière impitoyable les membres de la société américaine actuelle, ne cherchant jamais à les rendre aimables. Cela sonne juste, mais je suis restée du coup totalement indifférente à leurs pérégrinations, ce qui m'a fait ressentir durement les longueurs du texte.

Bref, un bon roman, mais touffu et qui n'offre pas vraiment un moment de lecture agréable.