Critique de Kathleene

Le temps ou nous chantions est un livre témoignage généraliste qui traite aussi bien du racisme, de la ségrégation, de la guerre, du partage, de l'identité.

C'est aussi une merveilleuse histoire d'amour et une ode à la musique sur fonds historique, de 1935 à la fin du XXe siècle.

David le père, rencontre Delia la mère lors du plus grand concert à ciel ouvert qui met en avant Maria Anderson, une des plus grandes chanteuse de l'époque. Affrontant la ségrégation raciale, ils décident de fonder une famille. Les 3 enfants vont suivre des parcours bien différents, autant dans leur vie privée que professionnelle.

La famille Storm est une famille de musiciens, de métissage, de dissensions,. Même si par moment on peut se sentir un peu perdu dans les descriptions musicales pointues que peut faire l'auteur, on en ressort avec une impression générale sur ce qu'il a voulu exprimer au travers de cette technicité.

C'est un roman qui se dévore et où il est difficile de faire des pauses pour rester imprégner de l'atmosphère générale et des particularités des protagonistes. Richard Powers joue avec le temps et les flashbacks qui peuvent être déroutants au début, mais la chronologie des évènements se recrée peu à peu au fur et à mesure de l'avancée de cette lecture.

Il est difficile de résumer ce livre, tellement il est riche et foisonnant, mais je ne peux que vous conseiller de vous y immerger si vous disposez d'un temps de lecture certain et suivi : vous ressortirez de cette fresque historique ébahis et enchantés.

Coup de coeur