Critique de juten-doji

Un avis plutôt en demi-teinte pour ce roman dont j'attendais beaucoup. Rattaché au sous-genre steampunk, on n'en retrouve pas forcément les éléments qui lui sont propres mais c'était une première pour moi et cela ne m'a pas dérangée outre-mesure.

J'ai adoré la première partie dans laquelle on abandonne vite le XXème siècle pour se perdre dans les bas-fonds du Londres victorien grouillant de personnages plus étranges les uns que les autres, dans une atmosphère inquiétante et très bien rendue avec en bonus l'un des pires clowns que j'ai pu croiser au fil de mes lectures. le très grand nombre de personnages impliqués et certains "changements" de statut brusques ou inattendus n'empêchent pas d'en suivre le fil et de tourner les pages, les mystères se suivent et ne se ressemblent pas et on se demande vraiment sur quoi on est tombés.
Puis le trop plein de personnages et le rajout de situations nouvelles finit par me faire saturer, j'ai commencé à perdre le fil, la confusion a remplacé la curiosité et là j'ai commencé à patauger, à tel point que mon intérêt pour le livre s'est peu à peu essoufflé jusqu'à disparaître totalement. Arrivée vers la fin je n'était plus franchement intéressée par le sort des personnages ou par les conclusions de l'histoire, et ce qui avait très bien démarré s'est mué en un ennui et un désintérêt que j'ai comblé avec d'autres lectures pour ne pas laisser complètement tomber.

J'ai essayé de choisir une note équitable qui ne peut être ni mauvaise ni excellente, je pense que ce livre aurait gagné à ne traiter qu'une partie en la développant mieux, ou d'écrire carrément plusieurs tomes pour éviter cet empilement sans fin d'informations. Les critiques m'avaient vendu du rêve, comme quoi nous sommes tous différents et il faut se faire sa propre opinion. J'espère avoir plus de chance avec mon prochain choix de roman steampunk qui est un genre que j'affectionne dans d'autres médias.