AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de adrock


Les Voies d'Anubis est un roman que je qualifierai de "fantasy urbaine". Je ne sais pas trop ce qui en fait un des "romans fondateurs du steampunk", puisqu'il est décrit comme tel partout.

Bref. le livre suit les mésaventures de Doyle, un universitaire spécialisé en poésie anglaise (donc pas très rock'n'roll), engagé par un riche vieillard qui a découvert un moyen de voyager dans le temps en exploitant des "trous de vers". Pour amortir ses dépenses le vieux se la joue agence de voyages, sauf qu'au lieu de séjours en hôtel club aux Maldives, il propose plutôt des transferts all inclusive dans le Londres de 1810. Lui, Doyle et un groupe de riches touristes se rendent donc à l'époque victorienne pour assister à la conférence d'un célèbre poète (dont je n'avais jamais entendu parler). Evidemment, rien ne se passe comme prévu, et Doyle reste coincé au XIXeme siècle...

Le tout est un mélange assez réjouissant de voyages temporels, de dieux égyptiens, de magie, de Beatles et d'histoire anglaise. Les références historiques et les personnages sont nombreux, tout comme les péripéties. C'est très touffu, ce qui est un bien et un mal. Il faut avouer que le style de Tim Powers n'est pas forcément des plus fluides, et qu'il perd souvent son temps dans des phrases interminables et trop détaillées. J'ai souvent lutté lors de séquences trop descriptives ou de passages où il passe du coq à l'âne sans crier gare. Il faut bien suivre entre les clones, les personnages qui changent de corps, ceux qui disparaissent puis réapparaissent soudainement... c'est très bordélique dans le dernier tiers.

C'est fun, original et plein de rebondissements malgré une écriture un peu confuse et un final brouillon qui m'ont empêché d'entrer complètement dedans.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}