Critique de marielabrousse1

Ce roman, considéré comme le fondateur du steampunk, n'en comporte pourtant presque aucune caractéristique populaire : oubliez les gigantesques machines à vapeur aux rouages insensés, les voyages en zeppelin et les automates, et attendez-vous plutôt à l'aventure d'un voyageur temporel coincé dans le Londres de 1812, qui se retrouve à affronter un sorcier égyptien aux pouvoirs étranges.

Cela étant dit, ne boudons pas notre plaisir, parce que la lecture de ce roman d'aventures, mélange de fantasy et de voyage temporel centré sur l'époque georgienne (on est encore loin de l'époque victorienne) se révèle très agréable et prenante. L'intrigue est passionnante, menée tambour battant, on a le grand plaisir de voir arriver de loin un retournement majeur… et de se laisser joyeusement surprendre par le « comment » cela a pu arriver et pourquoi le personnage ne l'a pas deviné plus tôt !

La gestion des paradoxes temporels peut sembler facile par moments, mais a l'avantage d'être cohérente et de servir habilement l'intrigue. le procédé est peu original, l'exécution très élégante. Et côté originalité, l'auteur se rattrape ailleurs…

Mon souvenir le plus marquant de cette lecture, c'est un petit détail dans la narration : le protagoniste, dans le Londres de 1812, entend quelqu'un siffloter un air qu'il reconnaît… la chanson Yesterday des Beatles. Et de comprendre que c'est ainsi que les voyageurs temporels parviennent à se retrouver sans éveiller les soupçons. Brillant !