Critique de Doubleplusgood

En trainant à la bibliothèque municipale de ma ville, je suis tombée sur ce livre atypique. Car ma bibliothèque (aux Pays-Bas) ne propose que des livres d'auteurs français, et plutôt récents. Or ce livre date de 1983, et est sorti en traduction française et version poche en 1996.
Très surprise, et attirée par sa couverture (j'adore l'Egypte ancienne) j'ai eu la curiosité de le faire passer en priorité, des fois qu'un employé municipal ne le découvre et le passe aux oubliettes avant que j'aie pu dire ouf.
Et bien je n'ai pas regretté, et j'ai vraiment beaucoup aimé les tribulations de Bredan Doyle, professeur américain et spécialiste de poésie anglaise du 18e siècle. Celui ci accepte avec enthousiasme un voyage dans le temps, pour assister en 1810 à Londres, à une conférence de Coleridge, poète anglais ami de Byron mais nettement moins connu . Manque de bol, le voyage de retour tourne mal et Doyle se retrouve coincé dans une époque et un pays qui ne sont pas les siens.
En plus de Byron (logique), il y croisera des sorciers égyptiens, des gitan superstitieux, un loup-garou et un clown régnant sur une cour des miracles à Londres. Entre autres, mais pas que.
Les situations et développements de cette folle aventure s'enchaînent sans temps mort, et si j'ai eu parfois un peu de mal à ne pas perdre le fil dans cette histoire très touffue, je me suis régalée.
Il semblerait que certains voient ce roman comme un des premiers du genre steampunk. Je dois dire que je ne m'y connais pas assez pour pouvoir juger, mais ce n'est pas l'idée que je m'en faisais. Peu importe d'ailleurs, je vais rapporter ce livre à la bibliothèque en espérant qu'il y restera encore assez longtemps pour réjouir un autre lecteur.