Critique de Eric76

Si un capitaine de pirates que de surcroit vous venez de blesser malencontreusement dans un combat à l'arme blanche vous propose de mourir tout de suite ou de devenir l'un des siens, que répondriez-vous ?
Le jeune Jack Chandagnac, dit Shandy, se pose la question une fraction de seconde avant de choisir avec raison d'embrasser la carrière de pirate.
Et il s'en sort plus que bien ! Il apprend très vite les bases du métier : pourtant fils d'un marionnettiste, nous le voyons magner avec dextérité le sabre d'abordage, boire du rhum jusqu'à plus soif, s'habiller d'oripeaux colorés, hisser la grand-voile comme s'il avait fait ça toute sa vie, et même trahir ses proches avec la nonchalance et la témérité du vrai pro…
L'histoire se passe au début du XVIIIème dans les Caraïbes où la puissante magie vaudou, présente en tous lieux, rythme la vie quotidienne des habitants de ces iles écrasées de soleil. Shandy côtoiera des personnages mythiques, aussi terribles que fascinants : Barbe-Noire, Juan Ponce de Léon, et la non moins fameuse pirate Anne Bonny avec qui il fut à deux doigts d'avoir une aventure. Que Shandy ait rejeté les avances de l'ardente Anne par amour platonique pour Beth, jeune fille pâlotte nourrie aux navets, reste pour moi un grand mystère, mais bon ! Là n'est pas le propos.
Car Shandy passe tout cette aventure à courir après cette Beth enlevée par son frapadingue de père pour des raisons absolument diaboliques, affrontant pour retrouver sa belle les pires et les plus improbables dangers, accompagnant les pirates, tour à tour alliés et ennemis, dans la quête de leur Graal.
Avec toujours cette idée en tête, qu'il rabâche comme une antienne : retrouver Beth.
Un livre aussi empreint d'une certaine nostalgie car on devine que le coeur de Tim Powers penche pour ces affreux pirates et ces puissants magiciens, derniers représentants d'un monde qui s'efface inexorablement. Ce sera d'ailleurs Shandy, héros innocent de ce livre, avec toute sa modernité et son esprit exagérément rationnel, qui en sera le fossoyeur.
Un livre haletant, enlevé, sans temps morts, qui du début à la fin, se lit avec un grand sourire aux lèvres. Et ce n'est pas rien !
A bientôt pour les "Voies d'Anubis" !