Critique de diamelee

Je me suis toujours demandée où les Juifs avaient trouvé la force d'une résilience. Comment, après toutes les horreurs vécues, ont-ils continué à croire en l'humain? À refaire leur vie. À avoir, de nouveau, le plaisir de vivre. Cela concerne aussi tous ceux qui ont connu les pires horreurs. Comment ressentaient-ils leur résilience au plus profond de leur âme? Quels secrets avaient-ils pu taire jusqu'à leur dernier souffle? Avaient-ils des regrets? D'autre part, qu'en était-il des allemands qui avaient porté haut les valeurs nazies? Qu'étaient devenus ces soldats allemands prisonniers de la France? Quels étaient leurs ressentiments à l'égard de leurs geôliers? Combien avaient continué à vivre sur la terre de leurs vainqueurs? Comment avaient-ils vécu, après la Guerre, dans un pays qu'ils avaient combattu? Qui était cet octogénaire qui vivait, depuis des années, dans une maison de retraite de la ville?

Julienne, jeune journaliste d'un journal du terroir, rêve d'un scoop par le biais du projet qu'elle prépare: interroger et écrire sur une personne de la ville dont le passé a eu un impact sur la ville où elle habite et travaille. Mais, c'est compter sans la mémoire humaine qui peut s'imaginer des faits, des actes qui ont peut-être existé voire pas du tout. Cette mémoire peut s'emballer et tout anéantir sur son passage. Elle peut, aussi, montrer les limites de l'imagination humaine. Julienne s'en rend-elle compte? Elle est obnubilée par des questions qui restent sans réponses. Ainsi, elle laisse libre cours à son imagination, comblant, ainsi, les silences, légitimant ses hypothèses. Parfois, la vérité peut dépasser l'imagination. Est-ce le cas?

Dans une lecture aisée, qui attise la curiosité du lecteur, nous entrons dans un monde où le devoir de mémoire semble s'imposer aux personnages. Chacun pense détenir la vérité. SA vérité. Encore faut-il avoir des preuves. Mais, l'imagination n'aime pas le vide et préfère le combler. En tant que journaliste, Julienne est débordante d'idées. Sont-elles les bonnes? Ses recherches la laissent sur sa faim. Alors, autant extrapoler. Surtout que les certitudes se bousculent et que les idées, innocemment, se partagent. Julienne pourra t-elle faire face aux conséquences de ses certitudes sur l'homme qu'elle interroge régulièrement? Qui est-il vraiment? Quel est son passé? Ce jeu du chat et de la souris pourrait mal finir et tout remettre à plat.