Critique de CineKino

Cette édition parue peu après la sortie du film Intouchables regroupe deux récits. Les trois premiers quarts du livre forment le second souffle, initialement paru en 2001, récit dramatique d'un homme dont la vie est brisée par un accident et le cancer de sa femme. C'est ce récit qui inspirera Intouchables. Pourtant, le ton est bien différent de celui du film : s'il reste globalement optimiste, ce récit bouleversant raconte la lutte d'un homme contre la souffrance et l'adversité. On y découvre et comprend d'ailleurs très bien les souffrances, physiques (escarres, évanouissements…) et mentales qui étaient à peine évoquées dans le film. Ne vous fiez donc pas à la couverture de cette édition, vous ne trouverez que peu de points commun avec le film (et pas même son aide Abdel) et ne rirez pas beaucoup, mais c'est par contre très instructif et une belle histoire.
Le dernier quart du livre est un récit écrit à la suite d'Intouchables, plus particulièrement consacré au héros du film. On y trouve plus d'humour et d'anecdotes, mais le portrait qui en est fait – plus proche du voyou que du complice - est bien éloigné du personnage d'Omar Sy dans le film. L'ensemble reste par ailleurs assez mélancolique et semble avoir été écrit un peu vite, sans grande ligne directrice.
Au final, un livre intéressant, qui a peu à voir avec le film qui l'illustre mais s'avère très intéressant, surtout pour sa première partie.