Critique de Naissou46_books

J'avais beaucoup aimé le film Intouchables,que j'ai vu deux fois. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi ce livre.
Franchement, heureusement que je savais que dans le film François Cluzet tient le rôle de Philippe Pozzo di Borgo, car, mis à part le fait que Philippe soit tétraplégique et embauche un jeune de banlieue, tout droit sorti de l'ANPE, pour l'aider je n'ai pas vu de similitudes avec les scènes du film. Dans la préface, l'auteur dit que c'est suite à un reportage télévisé que le réalisateur d'Intouchables a eu l'idée de faire ce film. Il n'a donc pas été inspiré suite à la publication du livre.
Bien que l'on puisse être peinée par tous les événements qui ont eu lieu dans la vie de l'auteur, le récit n'a pas su me toucher comme je l'avais été lors du visionnage d'Intouchables. Abdel est très peu évoqué dans le second souffle, il y est plutôt aabordé la vie de Philippe depuis son enfance. Par moment, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur assez pénible et peu agréable à lire.
Le second récit (Un diable gardien) a été écrit à la demande de l'éditeur du livre, suite à la sortie du film Intouchables. Abdel y occupe une par plus importante, ce que j'ai apprécié. Hélas, ce récit comporte toujours des passages que j'ai trouvé désagréable à lire.