AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kllouche


Impossible en 2011 de passer à côté du phénomène Intouchables. Cette comédie française relate la rencontre entre le riche et tétraplégique François et le voyou noir/arabe Driss/Abdel. Impossible également d'être passé à côté de la performance d'Omar Sy et en particulier de son rire si communicatif. Bref, c'était LE film de l'année.
Personnellement, j'ai bien ri, j'ai trouvé ça très drôle, mais pas non plus exceptionnel.
Et comme tout accro aux livres qui se respecte, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir d'où sortait cette histoire. Il s'agit en fait de l'adaptation cinématographique du roman le Second Souffle suivi du Diable Gardien de Philippe Pozzo di Borgo, livre qui est lui-même une autobiographie.

Le livre n'a pas grand chose à voir avec film. On est à mille lieux de l'ambiance déjantée qui règne dans Intouchables. Exit le rire et la magie de l'instant présent, l'auteur nous plonge d'un ton sérieux et moralisateur dans son histoire plus morbide et déprimante qu'autre chose… La maladie de sa femme, leur combat (perdu) pour avoir des enfants « naturellement », l'échec, la chute, la mort,… Et Abdel/Driss dans tout ça ? Ce personnage qui est pourtant central dans le film n'est dans le livre que rapides citations noyées dans un flot de détresse. Il n'y a que dans le diable Gardien (écrit à l'occasion de la sortie du film) qu'on en apprend plus sur cette personne pour le moins atypique.

De fait, j'en viens à me demander : comment de ce livre, on peut en arriver à tirer une comédie?
En inventant les trois quarts de l'histoire peut-être…
Parce que franchement, il faut chercher loin pour trouver une corrélation entre les deux. Ce n'est même pas un tiers du roman qui est exploité dans le film !

Trop de malheurs, trop peu d'Abdel, ce livre est définitivement aux antipodes d'Intouchables. Et là où le film m'a touchée, le livre m'a ennuyée. A oublier !
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}