Critique de SciencesInfuses

J'ai régulièrement hésité entre critiquer les interprétations frauduleuses en les exposant et les connaître tout en les laissant dans l'ombre.
Ce n'est donc pas un mystère si "l'édition du troisième millénaire" de cet ouvrage est arrivée tardivement dans mes mains. Il y a comme ça des livres qui vous suivent longtemps comme une ombre avant que vous ne les saisissiez.
Ce n'est d'ailleurs qu'à l'occasion d'un travail récent sur le sujet que je l'ai ouvert. J'ai craint qu'il n'y ait confusion entre les velléitaires actuels de la contre-science et l'histoire complexe entre sciences, ésotérisme et mysticisme qui ne se sont séparés qu'assez récemment finalement à l'instar de la religion et de l'Etat... L'auteur ne tombe pas dans ce piège.
C'est au final l'acte volontaire de tromper qui définit progressivement l'imposteur dans le livre.
L'auteur propose ainsi une histoire des impostures scientifiques (même si le titre peut être source de confusions malheureuses) et ne présente pas d'outils pour contrecarrer ce type de tentative ou la partie systémique qui permet ou favorise ce type d'exercice frauduleux.