Critique de morin

Julio Ballesteros, appelé par sa mère mourante, arrive trop tard pour entendre de sa bouche la vérité sur sa naissance. Son père lui apprend alors qu'il n'est pas son père : il a épousé Lucia alors qu'elle était enceinte d'un français, Jules Tillon.

Sur les conseils de celui qu'il considère toujours comme son père il prend contact avec un prêtre, le Père Lucas. Ce dernier va lui raconter l'histoire de Lucia et de son père Estrada, espagnols ayant fuit l'Espagne après la guerre civile, de leur vie dans un cirque qu'ils dirigent pendant la 2eme guerre en France, façade qui leur permet de sauver des juifs, dont André ancien chirurgien amoureux de Lucia, de l'arrivée au cirque de Jules, blessé à la tête et amnésique. A la libération, Jules apprendra qu'il était résistant sous le nom de Houdini.

A la mort d'Estrada, Lucia et Jules partent en Espagne où il feront la connaissance du père Lucas. Jules sombre doucement dans la folie, il abandonne Lucia enceinte. Elle acceptera alors la demande en mariage d'Antonio Ballesteros, petit entrepreneur de province.

Sur les conseils du père Luca, Julio prend contact avec le Docteur Portabella, psychiatre qui a soigné Jules par hypnose. il découvrira la vie de Jules non seulement après l'abandon de Lucia mais également sa vie de jeune ouvrier chez Renault, entré dans la Résistance avec le parti communiste.

Enfin, sur les conseils cette fois de Portabella il essaie de rencontrer André, l'ancien amoureux de Lucia. Il apprendra son décès par sa fille , Sabine.

Sabine lèvera pour lui le septième voile en lui racontant le rôle de Jules lors des derniers mois de l'occupation au cours desquels manipulé par Olga, son amour de jeunesse, mais maitresse d'Otto Abetz, il trahira la résistance.

A sortie de l'asile, ayant retrouvé la mémoire et notamment sa trahison, il partira pour l'Argentine.

J'ai bien conscience que ce petit résumé ne reflète que très partiellement l'ampleur de ce roman de près de 700 pages.

Ce très beau livre nous plonge dans L Histoire : la guerre d'Espagne, la vie des exilés espagnols en France,

l'occupation , la résistance, la collaboration, l'épuration, l'Argentine...