Critique de red_inblue

Une saga familiale espagnole haute couture dans la Barcelone des années folles! Secrets de famille, amours et trahisons sont au rendez-vous !

Un début plein d'émotions, une fin émouvante : il y a tout pour nous surprendre !

Tout de suite immergée dans l'histoire dès la première page, la suite m'a laissée tout aussi pantoise : découvertes, surprises et sentiments contradictoires.

Personnages attachants aux multiples visages : deux femmes de classes sociales différentes mais pourtant similaires. Elles y vouent la même détermination : conquérir le coeur de « Fernando Clos », coureur de jupon. Par la suite devenues amies, un gouffre se crée entre elles deux : trop de non-dits et la peur de faire souffrir.

Mais garder un secret peut faire mal, très mal …

Heureusement que l'on peut compter sur ses proches, même si parfois leur protection devient étouffante …

Des personnages certes intéressants, mais qui manquent d'humanité. Prenons le cas de Fernando Clos. Un homme riche, séducteur, qui a tout pour être heureux : une femme, des enfants et une carrière des plus honorables. Mais a-t-il de réels sentiments ? Est-il vraiment celui qu'il veut bien montrer ? A vous de le découvrir …

Passons aux choses sérieuses : ce livre est d'une vérité bouleversante sur les années 30.

Une Barcelone divisée en deux cotés : richesse et bourgeoisie, misère et ouvriers.

Qui plus est, le temps de la guerre change la donne : maintenant les bourgeois sont aussi du même côté et connaissent la faim, la peur, la misère, les temps difficiles.

Un livre d'une belle sagesse en fin de compte, car comme le montre « Andrés Molins », il y a toujours de l'espoir pour accéder à la gloire et à la fortune.

Surtout quand on peut affirmer qu'il y aura toujours des issues, dans le monde de la mode et de la haute couture.

Cependant, il y a un grand bémol dans la répartition du roman : une inégalité importante au niveau des deux personnages principaux.

C'est le cas de Laura et de Rosa, nos deux héroïnes. Les rares passages où il était question de Rosa se sont finit trop vite, et n'étaient pas développés. Au contraire de Laura, où les passages ( très nombreux ) sur sa vie étaient décrits dans leur intégralité.

Je trouve donc cela fortement dommage : j'aurai aimé une répartition égale sur la vie que mènent ces deux femmes dans deux mondes opposés.

Car finalement, j'en sais trop peu sur les problèmes familiaux de Rosa.

Mais dans l'ensemble, une incroyable et émouvante lecture qui m'a tout du long fait voyager à Barcelone avec ses nombreuses descriptions et ses paysages, en plus d'un cadre de travail rêvé ( je suis passionnée de mode).

Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui fut une histoire de famille tout à fait charmante !

Un agréable moment de lecture, je le conseille à tous !
Lien : https://red2read.wordpress.c..