Critique de Hamisoitil

Parce que tu me plais est un petit livre très sympathique à lire entre deux grosses lectures.
Rien d'extraordinaire voire presque du déjà vu et pourtant, ça passe tout seul comme une lettre à la poste.

On fait connaissance de Théo et de sa petite bande parisienne. Théo, 25 ans, est issu d'une famille de classe moyenne, catholique. Il n'a jamais manqué de rien, mais trouve ça juste pathétique et ennuyeuse la vie des autres. du coup, il préfère glander toute la journée avec ses potes, tout en vendant du shit de temps en temps, histoire de se faire un peu de monnaie, en plus de son rsa ; alors, pourquoi aller bosser ?! La vie est mieux ainsi. Voici sa devise : Je vis ma vie comme je le souhaite.

Et pour vivre sa vie, croyez-moi, il ne fait pas semblant. Il traîne avec ses potes, joue à la playstation, squatte au café, fait la fête jusqu'à pas d'heure dans son appart coloc, couche avec toutes filles qu'il rencontrent dans la Capitale... Très, très passionnant tout ça et tout est parfait dans sa vie. Sauf qu'un jour, il fait la connaissance de Diane. Ils ne sont pas issus du même milieu et pourtant, lui, est complètement subjugué par ces magnifiques yeux, contrairement à elle, qui l'ignore totalement. Il va donc faire le nécessaire pour la revoir et mettre en place tout un stratagème pour la conquérir. Croyez-moi, il a beaucoup d'idées !

Entre les moqueries de ses potes à le voir se ridiculiser par/pour une nana, sa détermination à vouloir être avec elle... tout son petit monde va être bouleversé par l'arrivée du fiancé et avocat de celle-ci.

Pour ma part, je ne savais pas trop où était sa place dans ce bas monde à part le fait de vendre sa petite drogue et de glander. Il a quand même tous les clichés de la petite racaille que l'on peut croiser dans les rues mais, avec cette apparence du gendre idéal. du coup, j'avais du mal à l'imaginer. Mais ça, c'est juste un petit détail car, j'ai vraiment adoré ce personnage et sa motivation, bien plus que la fille.
L'arrivée du fiancé bouscule les choses et j'ai trouvé cela un peu fouillis vers la fin. Peut-être trop rapide ou autre chose, je ne sais pas trop, en fait !

Le langage est assez cru, familier à tendance argotique mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça puisque "moi" je me suis sentie bien plus proche du protagoniste, ainsi. Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé même si ce n'est pas un coup de coeur et je recommande si vous désirez souffler entre deux lectures.