Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Si ses recherches dans le domaine de la géométrie algébrique ont de quoi nous laisser perplexes (on y parle entre autres de foncteurs et de morphismes, des notions qu'on ne se souvient pas d'avoir vues sur les bancs de l'école), Alexandre Grothendieck fait bel et bien partie des incontournables de l'histoire des sciences au XXe siècle. Enfant de deux anarchistes, apatride pendant plus de vingt ans, il révolutionna son domaine de recherche et obtint la médaille Fields en 1966. Algèbre, le roman que lui consacre Yan Pradeau, évoque avec tendresse cet esprit brillant et anti-conformiste, rétif à toute hypocrisie sociale, qui termina sa vie comme un ermite et laissa, à sa mort en 2014, des dizaines de milliers de pages manuscrites qui restent à explorer. Entrelaçant la vie mouvementée de Grothendieck à une peinture du monde universitaire des Trente Glorieuses, Yan Pradeau dresse un portrait alerte de ce génie insoumis et donne à comprendre les immenses enjeux de ses travaux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..