Critique de Kickou

Kickou
29 septembre 2017
Ce qui m'a le plus gêné au début de ce roman, c'est son style, qui est fait de très longues phrases au vocabulaire précieux et peut-être même prétentieux. Et puis au fil de la lecture on s'habitue à ce rythme qui a sûrement à voir avec le propos principal du récit, et je l'admets, il y a plus d'érudition que de prétention dans ce vocabulaire si soutenu. le narrateur se souvient d'une journée, où, de retour d'un voyage en long-courrier, il s'était assoupi sur le banc public d'un parc parisien, victime du jet-lag. Dans ce demi-sommeil le lecteur suit ses pensées qui tournent souvent autour d'un sujet obsessionnel : le temps qui passe. Effectivement, en progressant dans le récit on apprend que ce personnage a la lubie d'objets comme les horloges, les montres ou les pendules. On apprend aussi son âge, son métier (« brocanteur-détective privé »), on apprend qu'il a un rendez-vous ... Informations distillées au long de ses digressions somnolentes sur les hirondelles et les martinets qui font le printemps, sur les paquebots transatlantiques, Google-Earth, les podcasts radio ... Et aussi sur des souvenirs ; d'enfance particulièrement : Les quarts d'écu que confectionnait sa grand-mère - Sa Madeleine de Proust à lui, or quand on partage une madeleine de Proust, il arrive ce qui doit arriver ... Mais je n'en dis pas plus sur le terme de l'histoire - Un passage m'a notamment touché, celui des oublies, ces biscuits qui étaient vendus dans les rues au XVIIème siècles et que l'on a « oubliés » sauf dans les vieux dictionnaires comme le Richelet de 1680 (voir mes livres en cours). le style, finalement m'a conquis, on y perçoit la jubilation d'écrire de Christophe Pradeau, c'est son originalité, sinon son identité. Comme dans tous les romans intimistes il y a une grosse part d'autobiographie (le Limousin natal de l'auteur, l'amour des livres : il enseigne la littérature ...). Je pense aussi que d'une certaine façon c'est un texte sur le bonheur sans le dire. Une belle et riche découverte donc qui vaut pour moi 4*. Allez salut.