AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


Suite à une série d'émissions sur France Inter sur les difficultés rencontrées par les parents dans l'éducation de leurs enfants, la célèbre psychanalyste Françoise Dolto a retransmis les échanges et les témoignages dans ce premier tome qui sera suivi de deux autres concernant les lettres des parents et les réponses données.
Rappelons que Françoise Marette, née en 1908, après avoir obtenu un diplome d'infirmière en 1930, a entrepris en 1932 des études de médecine et a commencé en 1934 une psychanalyse avec René Laforgue. Externat en chirurgie infantile puis en psychiatrie infantile.1937:fin de sa cure psychanalytique, travail à l'hopital des enfants malades et début d'une grande carrière(de psychanalyste d'enfants) parsemée de moult écrits à succés sous son nom d'épouse Françoise Dolto.
Ce tome 1 de la série "Lorsque l'enfant parait" est tout public. Il aborde des problèmes simples rencontrés par les parents au quotidien:les réactions de jalousie avec un cadet, comment expliquer l'arrivée d'un nouveau bébé,mettre des mots sur le départ du père, qu'il soit provisoire ou définitif car il engendre toujours une rupture,qu'est ce qu'un caprice,comment y remédier,l'ordre et le désordre, la propreté, que faire et à quel âge la commencer, l'entrée en crèche ou à l'école et l'état d'angoisse entrainé,le sommeil, le coucher dans la chambre parentale,le sommeil, les cris,,la fratrie,le père Noël,l'allaitement,la parole,les dessins,la sexualité,l'anxiété,les punitions,les opérations,les jumeaux,le non,l'Oedipe,l'agressivité...
Des conseils clairs et précis, des exemples de cas et leur réponse appropriée, des explications de la part d'une psychanalyste, d'un médecin, d'une femme de coeur, d'une mère attentive, d'une amie(car elle était tout ça cette grande dame) et surtout un leit motiv: Il faut parler, toujours parler à l'enfant et lui expliquer car "Tout est langage".
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}