Critique de Amnezik666

Je remercie chaleureusement les éditions Flamant Noir (avec un merci tout particulier à Nathalie) et Net Galley pour leur confiance.

Flamant Noir offre à Lise Pradère et à son roman une seconde jeunesse, En Quête D'Elena a en effet d'abord vu le jour en 2017 en auto-édition grâce à la plateforme IggyBook. Un second souffle qui devrait lui permettre de toucher un public plus large et, c'est tout le bien que je lui souhaite en tout cas, de prendre réellement son envol.

Pour être tout à fait franc, je n'avais pas prévu de lire ce roman dès maintenant, c'est par curiosité que je l'ai ouvert, je comptais lire le premier chapitre juste pour voir ce que ça donnait. Sauf que j'ai été immédiatement happé par l'intrigue et les personnages, plus moyen de le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire !

Il faut dire que le commandant Antoine Gignac est un personnage à qui l'on s'attache rapidement.

Dans le privé il est divorcé et père d'un ado, il est resté très proche de son ex-femme et entretient une relation fusionnelle avec son fils (avec qui il partage une passion pour le rugby). Originaire du Sud-Ouest il a parfois bien du mal à se faire au tumulte de la vie parisienne.

Professionnellement il est efficace, persévérant et un tantinet électron libre ; dans cette affaire il va développer une relation particulièrement intense avec la victime, pas question pour lui de renoncer à son enquête, quels que puissent être les éventuels enjeux supérieurs de l'affaire.

Heureusement il ne sera pas seul pour mener à bien son enquête, il peut en effet compter sur le soutien sans faille de son équipe et même de sa hiérarchie.

Tous les personnages sont impeccablement travaillés, quel que soit leur niveau d'implication dans le déroulé de l'intrigue.

Une intrigue à dimensions multiples qui entraînera le lecteur de la région parisienne au large de la Norvège en passant par l'Isère ; sans oublier le Turkménistan qui reste en toile de fond.

Une intrigue qui va s'orienter vers plusieurs pistes, du crime passionnel au crime organisé, en passant par l'assassinat politique. Rien n'est laissé au hasard, Lise Pradère garde le cap sans jamais faillir. Bien malin celui qui saura démêler le vrai du faux dans ce sac de noeuds.

Un récit richement documenté, mais toujours accessible, il faut dire que le style de l'auteur s'accorde parfaitement à une lecture d'une grande fluidité (pour ma part je l'ai dévoré le temps d'un weekend).

J'ai lu dans une interview de Lise Pradère qu'elle souhaitait mettre à nouveau en scène le personnage d'Antoine Gignac, j'espère sincèrement que son passage chez Flamant Noir lui permettra de donner suite à son projet. Je ne vous cacherai pas que je n'aurai rien contre le fait de le retrouver sur une (et plus si affinités) nouvelle enquête.
Lien : https://amnezik666.wordpress..