AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Très souvent, devant un étal de maraîcher ou lors d'une fête du potiron, on craque pour des cucurbitacées improbables, aux formes et aux couleurs fort originales. Souvent, on n'est même pas encore rentré chez soi que l'on a oublié le nom du légume acheté... du giraumon (assez connu maintenant) à la courge spaghetti, du winter luxury à l'happy Jack, en passant par le butternut (bien connu) ou le potimarron (que l'on trouve partout, même dans sa version verte hokkaïdo), que faire de ces légumes achetés sur un coup de coeur... ?

Le principal attrait de ce livre réside, d'une part, dans la longue liste de courges différentes et, d'autre part, dans le fait que chaque recette fournit des courges alternatives pour la réaliser.

Ainsi le velouté de Baby Bear peut se réaliser aussi avec un sweet dumpling... à condition d'en trouver.

Heureusement le livre est bien fourni en photos et illustrations, et on finit par tout savoir des différentes variétés de courges, potirons, courgettes...

Mais qu'en est-il des recettes, car c'est quand même le sujet principal du livre... Certaines sont alléchantes. Novatrices, originales. Mais pas tout. On est assez souvent dans la "grosse" recette, roborative, le plat de paysan (sans que cela soit péjoratif). Quelques potages valent la peine, comme le giraumon aux crevettes. Il y a des accompagnements originaux, comme l'aillade de pâtissons, le chutney de happy jack, la giraumonade, les quenelles, des pâtes à base de citrouilles... Et les desserts... oui, un clafouti, une mousse, une glace... c'est possible également.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}