Critique de croquemiette

Livre reçu dans le cadre de la masse critique essai de Babelio de février. Je l'ai reçu avec des mois de retard, je ne l'attendais plus… Bonne surprise. Merci à Babelio et aux éditions Rue de l'échiquier !

Reine Prat est une haute fonctionnaire française. Elle est autrice de deux rapports ministériels, en 2006 et 2009, pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu des arts et du spectacle en France. Elle revient sur ce thème une quinzaine d'années plus tard avec « Exploser le plafond : précis de féminisme à l'usage du monde de la culture ».

Elle fait tout d'abord le constat du traitement inégalitaire entre les hommes et les femmes dans la société et jusque dans notre langage courant. Puis elle revient au monde de la culture, où les postes à responsabilité notamment à la direction des théâtre, sont encore peu occupés par des femmes, qui ne restent pas très longtemps et sont à la tête d'établissements moins prestigieux.

Elle revient sur les affaires de harcèlement et de viols dans le monde du cinéma et comment les femmes, souvent des actrices, ne sont pas crues et comment les hommes, cinéastes et artistes, continuent à recevoir des récompenses et à être adulés. Il est indispensable de dissocier l'artiste de l'homme. La fin de l'ouvrage sur la liberté de création et d'expression, sur le rôle de l'état face à ces abus, ainsi que sur les solutions pour demain, m'a paru plus complexe.

De manière générale, elle étend sa réflexion aux autres minorités comme les personnes racisées ou les LGBTQ+, ce que je trouve pertinent, car il s'agit bien, ni plus ni moins, des mêmes combats. En revanche, elle n'aborde pas le monde des bibliothèques, dépendant des directions culturelles. Ce n'est pas très étonnant, ce sont des milieux féminisées, où les femmes ont toute leur place et dont l'égalité est garantie par les statuts de la fonction publique. Une chance !

Cet essai est très bien documenté, augmenté de nombreuses notes en fin d'ouvrage. Reine Prat connaît très bien son sujet et le transmet avec pertinence et conviction. Les chapitres sont courts et percutants. Un livre petit mais costaud !

Un essai plutôt pointu par moment mais à la lecture accessible dans l'ensemble que je recommande.