Critique de Zora-la-Rousse

En ces temps bien tristes et mornes, je ressentais un grand besoin de drôlerie, de désopilance… Et c'est alors que Terry Pratchett m'a fait un clin d'oeil depuis la bibliothèque. Et il ne venait pas seul le bougre, voilà qu'il s'acoquinait avec Neil Gaiman, la promesse d'un bon moment, non ?

Alors, convoquons tous ensemble : l'ange Aziraphale, le démon Rampa, le jeune Antéchrist Adam et son chien des enfers le bien nommé Toutou. Ajoutons-y des religieuses satanistes, les quatre Cavaliers de l'Apocalypse, des sorcières divinatrices, sans oublier Dieu et Satan. Et une touche de Queen ! Sans oublier la Mort, évidemment.

Ce roman délirant débute à l'annonce de l'Apocalypse, qui débutera avec l'arrivée de l'Antéchrist sur terre et la fin annoncée du monde des hommes. Il faut dire que ces derniers ne se sont pas vraiment trouvés à la hauteur des espoirs mis en eux au moment de la création et ces inconscients sont à présent sous la menace de la tabula rasa...
Le plan des cieux est au point, un plan ineffable, mais il ne remporte pas tous les suffrages. Aziraphale et Rampa par exemple ont pris leurs habitudes sur terre et souhaiteraient bien poursuivre avec leurs petits dadas respectifs. le premier, amoureux des livres, et le second, de sa Bentley, décident donc de mettre un grain de sable dans l'engrenage, mais, immanquablement, rien ne se passera comme prévu…

Promesse tenue : ce roman est désopilant. Les personnages sont plus barrés les uns que les autres, l'intrigue est riche et travaillée, et le plaisir que ces deux auteurs de talent ont eu à travailler ensemble transpire page après page.
C'est drôle mais pas seulement, ça égratigne aussi et ça réfléchit. Une belle place est d'ailleurs donnée à une chouette bande de gamins qui ont une lecture plutôt pertinente de la société dans laquelle ils vivent et de celle qu'ils rêveraient d'avoir.

Bref. Une excellente lecture récréative et décompressive !