Critique de karkarot

J'adore les nouvelles.
J'en ai lu pas mal, notamment en SF, Herbert et Asimov en tête. Et j'adorais déjà lorsque l'auteur expliquait un peu le contexte, la création, l'écriture de son histoire. Bien souvent ce sont des ébauches de leurs futurs romans à succès, des thèmes qu'on y traite, des essais de personnages, de scènes. Et c'est génial de découvrir ça.
Là, c'est un peu pareil, on se retrouve avec des nouvelles n'ayant la plupart du temps rien à voir avec les Annales du Disque-monde, la série phare de Pratchett, quelques unes qui en traite des aspects parallèles, ou des détails, et d'ailleurs ce sont celles qui sont le moins intéressantes je trouve, sauf la partie sur Mémé Ciredutemps, La mer et les Poissons.
Les autres, les premières, sont en revanche très réussies à mon goût, et je me suis régalé: on retrouve le côté décalé, caustique, sarcastique et mordant de l'auteur anglais, son humour inimitable, le tout en version condensée, of course, ce sont des nouvelles !
On perd la profondeur des personnages, mais on gagne en spontanéité !

Je conseille, donc !