L’Atalante (22/10/2015)
3.81/5   37 notes
Les nouvelles me coûtent sang et eau. J'envie ceux qui les écrivent avec facilité, du moins ce qui ressemble à de la facilité. Je serais étonné d'en avoir écrit plus de quinze dans ma vie.

Voilà ce qu'écrivait Pratchett en 2011 lors de la parution du recueil de six nouvelles appartenant au corpus du Disque-Monde...

Ce recueil-ci en rassemble une trentaine (dont une petite moitié dans l'univers du Disque-Monde, comprenant les six de l'éd... >Voir plus
Que lire après Fond d'écran : Nouvelles et textes courtsVoir plus
C'est pour moi toujours un réel plaisir de lire la plumes de Pratchett (traduit par le très talentueux patrick Couton), même si ce sont des nouvelles.

J'ai particulièrement apprécié les petits mots de l'auteur avant chaque récit, qui repositionnaient l'histoire : le pourquoi du comment, ou le quand il avait écrit ses petits textes.
Certaines sont hors du disque monde et on y reconnait facilement l'humour Pratchien.
Mais j'avoue malgré tout que mon amour pour le disque m'a fait préférer les nouvelles y faisant référence.. comment ne pas craquer quand on y retrouve ses personnages préférés : Mémé Ciredutemps, La mort (qui est de sexe masculin), les mages, Vétérini, Carotte... et qui sont toujours égaux a eux même. Pratchett ne les trahit pas un instant... et nous livre encore quelques instants de bonheur avec ces personnages haut en couleur
« Il détestait avoir affaire à des philosophes. Ils cherchaient tout le temps à se défiler. »
Pour la petite histoire, mon voisin m'a demandé de garder son chat pour les vacances. J'ai dit oui. Même s'il est caractériel. le chat, pas le voisin.
Au retour de ses vacances, mon voisin -qui sait que j'adore lire- me dit : "qu'est-ce qui te ferait plaisir ?"
Sous-entendu comme livre.
Je lui ai répondu que ce qui me ferait vraiment plaisir c'est qu'il ressuscite Terry Pratchett. Je lui ai donc expliqué que j'étais une fan inconditionnelle et à vie de cet auteur génialissime. Que j'adorais complètement ses personnages, son univers et son humour... Bref que j'étais accro !Et que j'étais bien triste qu'il soit décédé.
Trois jours après cette discussion, mon voisin m'offre "Fond d'écran". En disant : "désolé je ne sais pas ressusciter les morts, mais t'offrir un livre de ton auteur préféré ça je peux le faire!"
La classe.
La classe...Terry Pratchett l'avait lui aussi, et pas qu'un peu ! Et un vrai talent, beaucoup, beaucoup de talent !
D'après ce que j'ai lu, la nouvelle n'était pas son genre préféré.
Mais il s'en est quand même bien sorti !
Ce recueil de brèves nouvelles du disque monde et hors disque-monde, aux bien imaginatives Éditions l'Atalante m'a bien plu par son côté décalé, intéressant, jeunesse, mondes secondaires, nostalgique et novateur.
Ma nouvelle favorite est « La Mort et tout ce qui s'ensuit ».
Pourquoi ?
PARCE QUE LA MORT EST MON CHOUCHOU !
Et comme LUI et Terry Pratchett, j'aime les chatons.
RIP.
J'adore les nouvelles.
J'en ai lu pas mal, notamment en SF, Herbert et Asimov en tête. Et j'adorais déjà lorsque l'auteur expliquait un peu le contexte, la création, l'écriture de son histoire. Bien souvent ce sont des ébauches de leurs futurs romans à succès, des thèmes qu'on y traite, des essais de personnages, de scènes. Et c'est génial de découvrir ça.
Là, c'est un peu pareil, on se retrouve avec des nouvelles n'ayant la plupart du temps rien à voir avec les Annales du Disque-monde, la série phare de Pratchett, quelques unes qui en traite des aspects parallèles, ou des détails, et d'ailleurs ce sont celles qui sont le moins intéressantes je trouve, sauf la partie sur Mémé Ciredutemps, La mer et les Poissons.
Les autres, les premières, sont en revanche très réussies à mon goût, et je me suis régalé: on retrouve le côté décalé, caustique, sarcastique et mordant de l'auteur anglais, son humour inimitable, le tout en version condensée, of course, ce sont des nouvelles !
On perd la profondeur des personnages, mais on gagne en spontanéité !

Je conseille, donc !
L'exhaustivité a du bon et du moins bon. Aussi publier sous le nom de nouvelles quelques documents reprenant des principes du Disque-monde ainsi que des blagues déjà utilisées n'avait pas d'autre intérêt qu'arrondir le recueil à la trentaine. Mais qu'importe, car on a là un beau florilège en tous genres de récits loufoques, ridiculisant la société anglaise, regardant d'une lorgnette ironique les différents futurs possibles, voire même rendant hommage à la fantasy (d'une certaine manière...).
Évidemment, quand il s'agit de publier un extraits supprimé de "La mer et les petits poissons" ou "FTB", on éprouve une sérieuse sensation de déjà-lu ; les nouvelles mettant en scène un fait absurde d'administration deviennent vite répétitives ; mais c'est sans compter les envolées que l'auteur se permet avec les petites présentations enjouées, les nouvelles qu'on ne comprend que bien après coup, ou encore les délires progressifs où il y a une saillie quasiment à chaque phrase. "Fond d'écran" est ce genre de recueil riche et généreux, par moments plus passionnant que d'autres, mais lorsqu'il donne un truc, il ne le lâche pas et va jusqu'au bout. Avec ou en-dehors du Disque-monde, c'est toujours un plaisir de déformer la réalité.
Je n'ai pas du tout accroché à l'humour de Terry Pratchett. Je ne dis pas que c'est mauvais, juste que ça ne convient pas à tout le monde, en tout cas pas à moi.
Bonne lecture à ceux qui aiment, je passe mon tour.

FROUTISME

Beaucoup ont entendu parler de Thomas Bowdler, qui a publié une édition des oeuvres de Shakespeare expurgée de tous leurs éléments scabreux. Peu se souviennent de Bébé Mâle Froufrou, qui souffrait de la lubie irrésistible d'ajouter des grossièretés à des livres et des chansons qui en étaient en principe dépourvus. Il avait contracté cette manie très jeune, en commençant par griffonner des mots comme "naigreau" ou "tiraucu" dans les marges de ses livres de classe (son incapacité, sa vie durant, à maîtriser l'orthographe n'a jamais arrangé son cas), mais, suite à un gros héritage à vingt et un ans, il avait eu les moyens de réimprimer des livres entiers qu'il avait "froutés". Il les avait subtitués aux ouvrages originaux, auxquels ils ressemblaient par ailleurs comme deux gouttes d'eau, quand les libraires avaient le dos tourné.
Au bout de plusieurs mois, l'opération n'avait eu d'autre effet qu'un net regain des ventes de plusieurs livres. Les choses s'étaient cependant gâtées quand un petit ouvrega de Mlle Epetheme Occicloche, publié à titre privé et intitulé Réflexion dans un jardin de campagne, avait gagné de haute lutte plusieurs prix littéraires, et qu'un juge en avait vanté " la position encourageuse et controversée sur la question des primevères".
Monsieur froufrou, mort à quatre-vingt-quatre ans, est enterré dans le cimetière des Petits-Dieux à Ankh-morpork. On peut aller observer sa tombe, sur demande exclusive auprès du fossoyeur en chef, car elle reste en permanence recouverte d'un papier d'emballage uni afin de ne pas heurter la sensibilité des visiteurs.

(NOTIFICATION MEDICALE)
L'HYMNE NATIONAL D'ANKH-MORPORK

Quand fuient les hippopotames, quand rotent les dragons,
C'est vers moi, Ankh-Morpork, que mes pensées s'en vont.
Les autres se vantent de leurs exploits de combattants,
Mais nous avons bataillé avec argent comptant.
Nous avons tous vos casques, nous avons vos chaussures
Et tous vos généraux - qui nous touche perd à coup sûr.
Ankh-Morpork ! Ankh-Morpork !
Morporkia sans pareille !
Nous pouvons vous gouverner en bloc !
Qui nous touche paye.

Les envahisseurs nous ruinons, des souvenirs leur vendons.
Nous na na na na na, les oreilles leur tirons.
Euh na nous na na na na na
Na na sa na na na hna la na
Euh na na hna na, nha hna na na [etc..]
Na hna na, vos épées luisantes
Avons hypothéquées jusqu'à la garde.
Ankh-Morpork! Ankh-Morpork !
Hna na na na na na
Nous pouvons vous gouverner en bloc,
Rendre ce qui lui revient à qui de droit
A peu près à l'époque ou j'écrivais ce texte, on reconstruisait un village de l'âge du fer quelque part près de Farnham, dans le Dorset; j'avais des contacts dans la régions, pas très loin de chez moi. On avait installé des gens dans cette nouvelle colonie protohistorique et on les filmait dans leurs tâches quotidiennes de l'âge du fer, mais des rumeurs coururent bientôt que les habitants du coin y pénétraient la nuit pour refiler de clopes et (si je me souviens bien) du papier hygénique ultra-doux aux vieux résidents désespérés. Je ne peux en aucune façon garantir que c'est vrai, mais ces choses-là étaient en vogue, aurait-on dit, et, pour un journaliste à la tâche, qui n'avait vue sur le monde qu'à travers des pigeons, c'était une étincelle suffissante pour amorcer un feu. Préparez-vous à subir une espèce d'humour de music-hall, et...

(Et gare au monolithes)
Le temps a estompé ce qui m'a poussé à écrire ce texte, mais c'était sans doute après avoir entendu un propos saugrenu de trop dans la bouche d'un de ces trop nombreux politiciens à la manque, toujours très mauvais quand ils veulent nous materner et qu'ils s'y prennent de travers.

(Veuillez respirer à petits coups courts ou coucou)
"C'est qui, tofu ? demanda Erdan alors qu'ils se dirigeaient vers l'arrêt de bus.
- Ah ! ce n'est pas un qui, mais un quoi. C'est une espèce d'aliment et de joint de carrelage combinés. C'est... C'est un truc comme... ben, des fois c'est vert, d'autres fois non."

( les platines de la nuit)