Critique de Malahide75

Zoom sur la région d'Ouest 2000000 où se tient la Brèche. Dans ce possible, la Terre n'existe tout simplement pas et offre ainsi au Passeurs une porte d'entrée peu coûteuse en énergie pour atteindre les étoiles. C'est de là que partent Sally Linsay et son père pour un voyage vers Mars et, peut-être, la Longue Mars.
Pendant ce temps sur les Terres pacifiées mais traumatisées par l'explosion du YellowStone, Maggie Kauffman, aux commandes du Amstrong II, entreprend quant à elle une plongée profonde dans les univers parallèles afin d'atteindre Ouest 200000000, tandis que le reste de l'humanité, dont Josué et Lobsang, s'interroge sur l'émergence d'un nouveau genre humain, plus évolué et plus intelligent.
L'évolution aurait-elle atteint un nouveau palier ?

Après un second titre plutôt décevant, Pratchett et Baxter ont un peu redressé la barre, offrant aux lecteurs un bon space opera des familles ! Les passages successifs dans les différents univers possibles ont enchanté la fan de Star Trek et de Stargate que je suis, même si j'aurais apprécié de me poser un peu plus dans certains mondes. Mais comme pour « La Longue Guerre », le propos des auteurs n'est pas là.
Sur les Terres ou sur les Mars, un point commun relie toutes les espèces : l'opposition, la guerre, l'élimination de la différence, le profit... Et les héros de ce cycle n'auront de cesse de montrer que d'autres choix sont possibles, que l'évolution ne se résume pas à la volonté d'écraser l'autre. L'émergence des « Suivants » changera-t-elle la donne ?
Forcément, la question reste ouverte. Nous sommes dans le cadre de la SF et non de la philosophie, même si les deux genres convergent souvent.
Au final, l'actuelle trilogie de la Longue Terre est un très chouette moment de lecture, qui grâce aux talents des deux auteurs abordent beaucoup de thèmes et de styles (humoristique, hard science, space opera...) avec aisance et équilibre.
Un cycle qui fait regretter que les auteurs de SF ne s'essaient pas plus souvent à l'écriture à quatre mains, tant elle peut accoucher de richesses et d'originalité.
Une bonne saga qui ravira les adeptes du genre et les petits nouveaux au club, qui y trouveront matière à bien des rêves et des réflexions.
Deux autres titres devraient compléter l'épopée, « La Longue Utopie » et « Le Long Cosmos ». Terry Pratchett nous ayant quittés en mars 2015, sa patte sera sans doute moins présente... mais les possibilités ouvertes sont telles que j'ai hâte de lire la suite.