Critique de Shenandoah

Un beau jour, un scientifique dévoile sur internet le plan du Passeur, une étrange machine qui, grâce à une pomme de terre, permet à un individu de se déplacer dans une infinité de Terres parallèles, empilées les unes sur les autres à la manière des pages d'un livre. Alors que l'humanité commence à coloniser ces nouveaux territoires vierges, Josué Valienté va entreprendre un voyage jusqu'aux tréfonds de cette Longue Terre afin d'en découvrir les mystères.

C'est bien simple, j'ai adoré ce livre, et je suis à nouveau épatée (après de Bons Présages) par la capacité de Terry Pratchett à associer son style si particulier avec celui d'un autre auteur. Ici, Stephen Baxter apporte à l'imagination délirante de Pratchett une crédibilité scientifique bienvenue dans un récit plus SF que fantasy.

C'est particulièrement flagrant avec le personnage de Lobsang. Lors de notre première rencontre avec ce personnage, nous sommes poussés à croire qu'il s'agit réellement d'un moine tibétain réincarné dans un distributeur de boissons. du pur Pratchett, certes, mais heureusement pour les lecteurs plus cartésiens que Baxter est là pour donner une explication plausible à ce personnage...

Du coup, alors que le concept de départ pourrait sembler absurde, tous les éléments se combinent de manière logique et les deux auteurs nous immergent dans un univers très crédible. Les réactions des êtres humains à ce chamboulement majeur sonnent juste, qu'elles soient enthousiastes ou réticentes. de même, les implications sociales, économiques et politiques de cette révolution sont abordées de manière très réalistes.

Si j'ai un petit reproche à faire, c'est que les mondes visités ne soient que survolés (dans tous les sens du terme). Cependant, c'est compréhensible dans la mesure où explorer en détails des milliards de planètes prendrait une éternité. de plus, non seulement les personnages eux-même expriment leurs regrets face à cette situation, mais cette série est censée être composée de 5 livres. du coup, si le projet est mené à terme, cela devrait permettre d'explorer au moins certains mondes plus en profondeur.

Quoi qu'il en soit, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman surprenant. Les deux auteurs sont étonnamment complémentaires, et mettent vraiment en valeurs leurs qualités respectives. Aussi improbable qu'elle puisse paraître, cette collaboration est donc une excellente idée.

Je conseille donc chaudement ce livre, même à ceux qui sont réticents au style de Pratchett, car il est très atténué ici. de même, si le côté trop scientifique de Baxter vous rebute, l'aspect plus fantasque de ce livre devrait vous plaire.
Personnellement, je me suis déjà jetée sur la suite...