Critique de XS

Je ne saurais dire exactement à quoi cela tient, mais j'ai trouvé ce deuxième tome meilleur que le premier. Moins de descriptions, un récit moins linéaire, sont sans doute une partie de l'explication.
L'action se déroule quelques années après la fin du précédent tome. La situation est dorénavant tendue entre Primeterre et les nouveaux mondes, entre les humains et les humanoïdes, et il reste encore énormément à découvrir.
De guerre, du moins dans le sens littéral du terme, il n'y a pas traces. Ce qui, dans mon cas, a été une bonne surprise. Mais qui peut dérouter.
On retrouve plusieurs personnages croisés lors du premier tome. Josué est maintenant apaisé, et profite d'une vie tranquille. Hélas pour sa famille, Sally va faire irruption dans sa vie et l'entraîner dans une mission difficile. Nelson, l'attachant et dorénavant ex-pasteur, prend conscience avoir intégré l'écurie de précieux investissement à long terme du facétieux Lobsang. Agnès, l'inénarrable Agnès, vient faire quelques piges bienvenues, et Roberta, étrange adolescente surdouée et peu sociable, est quant à elle chargée de la partie ‘découverte' de nouveaux mondes.
L'axe majeur de narration concerne les relations entre Trolls et humains, émaillées de situations malsaines. A peine travesties par la fiction, les thématiques de l'exploitation, et l'intolérance à la différence, voire la négation d'une part d'humanité à ces anthropoïdes sont exploitées à bon escient, mais d'une façon assez simplette. Si tout pouvait se résoudre dans la réalité comme dans le roman... . C'est en tentant d'améliorer la situation que Josué et Sally vont croiser une étrange créature nommée Milou, appartenant à un peuple beagle qui porte ironiquement son nom, et la marque des deux auteurs.
Au sujet des relations entre Primeterre et autres mondes: déclaration d'indépendance, relations économiques – le troc vs l'économie de marché… autant de sujets de tensions qui aboutissent au déploiement de d'une armée de dirigeables. Parmi eux, le Franklin, dirigé par son capitaine Maggie Kauffman, dont je retranscris, masqué, un savoureux dialogue avec son amiral, pour pouvoir en garder trace Dialogue, s'il en est, qui traduit bien l'atmosphère science-fictionnelle du roman !
Entraînant même si un peu dispersé ce tome sympathique se termine sur un cliffhanger qui annonce des bouleversements à venir. Attaquons donc la suite !