Critique de sombrefeline

J'avais bien aimé le premier tome de cette série, aussi, quand j'ai vu qu'il était sorti en librairie, je n'ai pas hésité une seconde.

On reprend les mêmes personnages, mais dix ans plus tard. Sally est toujours vagabonde, Josué a épousé Helen Green, Lobsang oeuvre dans l'ombre, quant à Monica, elle est malade d'un cancer à cause de la bombe qui a rasé Madison 1.

La longue Terre a évolué, mais pas forcément en bien. Les hommes oppriment les trolls et l'administration américaine voudrait reprendre le contrôle sur les colonies, quitte à déclencher une guerre.

Ce deuxième tome fonctionne de la même manière que le précédent : une mosaïque de personnages dont les histoires se croisent pour dessiner une fresque. La lecture est plaisante, même si parfois, on se demande un peu où les auteurs veulent en venir. Mais qu'importe, la ballade en longue Terre est splendide, et (comme souvent chez Terry Pratchett) force à réfléchir sur notre société et notre mode de vie.

L'histoire est plus sombre que dans le premier tome, car on explore les facettes peu reluisantes de l'humanité. On fait également connaissance avec d'autres espèces intelligentes, moins pacifiques que les trolls (ce qui occasionne quelques heurts, et augure de sérieux problèmes pour la suite).

Malgré tout, ce roman est porteur d'espoir, oui l'humanité est capable du pire, mais aussi du meilleur, et la longue Terre offre tant d'opportunités… Je me suis prise à imaginer ce que pourrait être ma vie si la longue Terre existait vraiment et si j'avais l'opportunité de partir pour changer totalement de vie.

Le premier tome se finissait sur un cliffhanger, et le deuxième ne déroge pas à la règle. Sans spoiler, disons que dans la longue Terre, la menace était humaine, dans la longue guerre, elle est autre. Vivement le troisième tome (Intitulé The long Mars), qui devrait sortir en juin en anglais (Messieurs les traducteurs et les éditeurs, ne tardez pas trop, du coup).

En conclusion : un 2e tome à la hauteur du premier, qui continue à peindre la fresque de la longue Terre, à travers une mosaïque de personnages.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..