AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


Les Camionneurs… Ou le bouquin dans ma pile depuis des années mais phase Pratchett parce que en ce moment j'ai envie de rigoler…

Pitch :
C'est la débâcle, la famine… exode obligatoire sinon on meurt… Masklinn le sait bien, y a pas le choix. Y a même un plan, on a fait des répétitions, on est prêts. Bon par contre sauter dans un camion quand on est un gnome de dix centimètres c'est un peu compliqué… Et puis ce camion il va où au fait ?

Alors oui c'était rigolo.
Les Minipouss, les chapardeurs, Ariéti, Tobie Lolness… et les camionneurs ils sont tous cousins…
C'est que y en a un sacré tas en fait de ce petit peuple qui vit partout, dans nos maisons, nos campagnes et nos grands magasins.

Parce que oui, ces gnomes ci fuyant la disette, ces gnomes du dehors vont rencontrer des gnomes du dedans… Dedans le grand magasin fondé par Arnold Frère ( Fond 1905)… Et ils sont très drôles, mais ceux du dedans sont un peu tous fous… Ou est-ce le contraire ?

-Juste un peu, tu rigoles ?.. ils sont complètement cinglés…

Une lecture tout public, même les plus jeunes peuvent lire Les Camionneurs aucun souci ça les fera bien rigoler aussi.
Il y a toute une série, une trilogie si mes souvenirs sont bons et si des petits poulets accrochent avec le un, on peut en sortir d'autres de notre manche et ça c'est bien.
Parce que même si c'est une lecture drôle ce n'est pas, loin de là, dénué d'intelligence et de questionnement sur notre société non plus.
Et ça aussi c'est très bien…
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}