Patrick Marcel (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 53 notes)
" Au commencement, Arnold Frères (fond. 1905) créa le Grand Magasin. Et Arnold Frères (fond. 1905) vit que cela était bon... " Ce ne sont pas les gnomes établis là depuis des générations qui diront le contraire. Climatisation, moquette et nourritures terrestres à profusion... On trouve de tout chez Arnold Frères, il suffit de le chaparder à ces balourds d'humains ! Mais une terrible nouvelle va fracasser cette existence paradisiaque : le Grand Magasin doit être démo... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Shan_Ze
  27 mai 2014
Je suis en plein dans la série des Annales du Disque-Monde et franchement, j'ai envie de lire tout ce qu'écrit Terry Pratchett. le grand livre des gnomes ne fait pas exception. J'ai eu raison de me lancer dans ce premier tome, Les camionneurs. Quelle imagination ! Et toujours : quel humour ! Je ne me lasse pas.
Le début était un peu dur et presque « sérieux » (pas totalement quand même c'est du Pratchett) avec le groupe mené par Masklinn. Mais l'arrivée dans le Grand Magasin et l'organisation des différents groupes de rayons, c'est génial. J'ai beaucoup ri, j'ai lu des extraits à mon chéri.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, beaucoup d'actions et d'imaginer des petits êtres qui se déplacent différemment et nous considèrent comme idiots et lents, c'est savoureux. Et la fin, qui explique le titre, génial… ! Bien entendu, je lirai la suite !
Isamax56
  18 février 2015
D'habitude pas très fan de SF ou fantasy, j'ai beaucoup aimé ce petit livre. Je comprends maintenant l'engouement suscité par son auteur : très drôle, très bien écrit, une histoire pas si innocente qu'il n'y parait au premier degré...A recommander à tout un chacun amateur ou non de ce style de livre.
L'histoire en elle même est celle d'un groupe de gnomes qui a investi depuis des générations un grand magasin, voué à la destruction...réussiront ils à partir ailleurs ? Une très grande maîtrise de l'écriture, beaucoup d'humour de situation mais aussi de jeux de mots, il y en a pour tous les goûts ! Une vraie découverte, j'en lirai d'autres.
bibliophage
  13 juillet 2009
Tiens, un ouvrage de Terry Pratchett dans les rayons SF de la bibliothèque jeunesse... je ne savais même pas que Pratchett avait écrit pour les enfants (honte à moi), étant donné que j'adooore ses annales du Disque-monde, je me suis dit pourquoi pas ? tentons ! et je n'ai pas été déçue !! même si ce n'est pas aussi drôlement cynique que le disque-monde (n'oublions pas qu'il s'agit d'un livre jeunesse), la description de notre monde par les yeux des petits êtres que sont les gnomes est savoureuse !!
louve
  21 octobre 2010
Ce que j'ai pu adorer ce roman! Premier tome d'une trilogie vraiment drôle, le grand livre des gnomes nous permet de nous voir à travers les yeux de petits gnomes! Ils sont drôles, ingénieux,intelligents et surtout ils aiment critiquer chacun de nos faits et gestes! Je pense que Terry Pratchett a bien voulu de nouveau offrir une petite critique de notre civilisation par le biais de ces gnomes, et personnellement, j'en redemande volontiers! C'est drôle, frais, plein d'actions et d'aventures! Les gnomes dans ce roman ont tout pour faire rire! Ils trouvent que nous sommes lents et bêtes, un peu comme du bétail, ils critiquent chacun de nos faits et gestes, chacune de nos créations pour pourtant apprendre à s'en servir par la suite. ( le passage de l'apprentissage du code de la route en camion est vraiment un passage horripilant!). Enfin je ne pense pas avoir besoin d'en dire davantage, ce roman, à prendre au second degré, plaira à tout le monde!
A lire d'urgence pour avoir un moment de rire et surtout apprécier la critique faite sur notre civilisation!
Lien : http://louvinette.over-blog...
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
bibliophagebibliophage   13 juillet 2009
La lune, répéta Dorcas en faisant rouler le mot sous sa langue. Et elle n'éclaire pas autant que le soleil ? ça, c'est curieux, tout de même. Il serait plus intelligent d'installer la lumière la plus forte pendant la nuit que pendant le jour, puisque à ce moment-là on y voit de toute façon.
bibliophagebibliophage   13 juillet 2009
Il avait toujours été convaincu qu'en réfléchissant suffisamment on pouvait venir à bout de tous les problèmes. Le vent, par exemple. Ce phénomène l'avait toujours intrigué, jusqu'à ce qu'il comprenne que le déplacement de l'air était provoqué par l'agitation des arbres.
bibliophagebibliophage   14 juillet 2009
J'aimerais pouvoir ouvrir la fenêtre, ajouta-t-il. Il y avait un camionneur que j'ai observé, qui faisait des signes de la main par la fenêtre et criait des choses, quand les gens klaxonnaient, derrière lui. Je crois que c'est la procédure à observer. (Il leva le bras et cria :) "Vôtfeeervouôôôr".
bibliophagebibliophage   14 juillet 2009
Et dire qu'il avait autrefois appelé cet endroit un nid de camions ! "Garage", voilà le terme correct. Etonnante, la sensation qu'on éprouvait à utiliser les mots précis. On avait l'impression de tout contrôler. On aurait dit que connaître le nom vous conférait l'usage d'une sorte de levier.
bibliophagebibliophage   13 juillet 2009
Je ne connais pas assez de mots, songea-t-il. Il y a des choses auxquelles on ne peut pas penser si on ne sait pas quels mots précis employer.
Videos de Terry Pratchett (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Terry Pratchett
Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire, Babelio vous propose toute une série de vidéos pour en apprendre davantage sur les littératures de l'imaginaire.
La science-fiction c'est pas pour rire. On parie ?
Livres cités :
- Histoire comique des états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac : https://www.babelio.com/livres/Bergerac-Histoire-comique-des-etats-et-empires-de-la-lune-e/28636
- Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne : https://www.babelio.com/livres/Verne-Une-fantaisie-du-docteur-Ox/83178
- Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett : https://www.babelio.com/livres/Pratchett-Les-Annales-du-Disque-Monde-Tome-1--La-Huitieme-c/7764
- Terra ! de Stefano Benni : https://www.babelio.com/livres/Benni-terra-/266724
- Martiens, go home ! de Fredric Brown : https://www.babelio.com/livres/Brown-martiens-go-home-/293535
- L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde : https://www.babelio.com/livres/Fforde-Laffaire-Jane-Eyre/3185