Patrick Marcel (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 62 notes)
" Au commencement, Arnold Frères (fond. 1905) créa le Grand Magasin. Et Arnold Frères (fond. 1905) vit que cela était bon... " Ce ne sont pas les gnomes établis là depuis des générations qui diront le contraire. Climatisation, moquette et nourritures terrestres à profusion... On trouve de tout chez Arnold Frères, il suffit de le chaparder à ces balourds d'humains ! Mais une terrible nouvelle va fracasser cette existence paradisiaque : le Grand Magasin doit être démo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  04 septembre 2019
Quel plaisir de lecture! J'en souris encore! Je n'avais encore jamais rien lu de Terry Pratchett et j'ai conscience qu'en commençant par ce livre, j'entre par la petite porte, mais je ne regrette rien.
Alors, il paraîtrait qu'il s'agit d'un roman jeunesse, mais honnêtement il a largement comblé mon imaginaire d'adulte et m'a également beaucoup fait rire. L'histoire? Après un périple en camion pour sauver leur peau, des gnomes du Dehors se retrouvent à vivre avec des gnomes du Dedans: entendez par là des gnomes qui naissent, vivent et meurent dans les différents rayons du Grand Magasin fondé par Arnold Frères (fond. 1905). Or, un oracle dit que ce Grand Magasin va bientôt être démoli et les gnomes du Dedans vont bien devoir accepter que le mythe d'un monde du Dehors s'avère non seulement véridique mais que ce monde est leur seul espoir de survie. Masklinn, le plus malin des gnomes du Dehors, est convaincu que la seule solution pour évacuer tout le monde du Grand Magasin est de voler un camion pour les conduire dans un monde meilleur, mais comment faire lorsqu'on n'est pas plus grand qu'un pouce et qu'on ne comprend absolument rien au monde des Humains?
J'ai adoré l'intrigue que ce soit pour son premier degré ou son deuxième, ce regard extérieur de l'écrivain dont le lecteur se fait complice: car les gnomes voient vraiment le monde dans lequel nous vivons d'une manière totalement différente, et c'est très rafraîchissant. On pourrait gloser sur le roman, dire que sous son côté humoristico-imaginaire, il fait l'apologie de l'interculturalité, de la solidarité contre le clanisme, la société de consommation, etc etc... oui ok, on pourrait dire plein de choses, mais surtout, tout simplement, il est délicieusement drôle et inventif. de toute façon, c'est simple, j'en ai un deuxième qui m'attend et je ne vais pas trop tarder à le lire!!
Shan_Ze
  27 mai 2014
Je suis en plein dans la série des Annales du Disque-Monde et franchement, j'ai envie de lire tout ce qu'écrit Terry Pratchett. le grand livre des gnomes ne fait pas exception. J'ai eu raison de me lancer dans ce premier tome, Les camionneurs. Quelle imagination ! Et toujours : quel humour ! Je ne me lasse pas.
Le début était un peu dur et presque « sérieux » (pas totalement quand même c'est du Pratchett) avec le groupe mené par Masklinn. Mais l'arrivée dans le Grand Magasin et l'organisation des différents groupes de rayons, c'est génial. J'ai beaucoup ri, j'ai lu des extraits à mon chéri.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, beaucoup d'actions et d'imaginer des petits êtres qui se déplacent différemment et nous considèrent comme idiots et lents, c'est savoureux. Et la fin, qui explique le titre, génial… ! Bien entendu, je lirai la suite !
Cronos
  10 avril 2018
L'auteur arrive à parler de relativité dès la première page sans que ça m'effraie, le livre reste facile à lire même pour un public adolescent. L'humour est très présent dans un style typiquement britannique.
Il y a peu de personnage, un plus dans un roman de moins de 200 pages, il faut pouvoir pousser l'histoire et les protagonistes sans être envahi d'informations inutiles. Ce livre s'inscrit dans une trilogie et dans la grande saga des Annales du Disque Monde donc pour la profondeur, il y a de quoi faire.
Les gnomes, créatures serviles, tentent de s'enfuir en camion, pas facile quand on fait 10 cm dans un monde d'humains. Leur détermination, leur incrédulité et de l'espoir fera de cette aventure une bonne porte d'entrée pour la littérature SF.
Isamax56
  18 février 2015
D'habitude pas très fan de SF ou fantasy, j'ai beaucoup aimé ce petit livre. Je comprends maintenant l'engouement suscité par son auteur : très drôle, très bien écrit, une histoire pas si innocente qu'il n'y parait au premier degré...A recommander à tout un chacun amateur ou non de ce style de livre.
L'histoire en elle même est celle d'un groupe de gnomes qui a investi depuis des générations un grand magasin, voué à la destruction...réussiront ils à partir ailleurs ? Une très grande maîtrise de l'écriture, beaucoup d'humour de situation mais aussi de jeux de mots, il y en a pour tous les goûts ! Une vraie découverte, j'en lirai d'autres.
bibliophage
  13 juillet 2009
Tiens, un ouvrage de Terry Pratchett dans les rayons SF de la bibliothèque jeunesse... je ne savais même pas que Pratchett avait écrit pour les enfants (honte à moi), étant donné que j'adooore ses annales du Disque-monde, je me suis dit pourquoi pas ? tentons ! et je n'ai pas été déçue !! même si ce n'est pas aussi drôlement cynique que le disque-monde (n'oublions pas qu'il s'agit d'un livre jeunesse), la description de notre monde par les yeux des petits êtres que sont les gnomes est savoureuse !!
bibliophagebibliophage   13 juillet 2009
La lune, répéta Dorcas en faisant rouler le mot sous sa langue. Et elle n'éclaire pas autant que le soleil ? ça, c'est curieux, tout de même. Il serait plus intelligent d'installer la lumière la plus forte pendant la nuit que pendant le jour, puisque à ce moment-là on y voit de toute façon.
bibliophagebibliophage   13 juillet 2009
Il avait toujours été convaincu qu'en réfléchissant suffisamment on pouvait venir à bout de tous les problèmes. Le vent, par exemple. Ce phénomène l'avait toujours intrigué, jusqu'à ce qu'il comprenne que le déplacement de l'air était provoqué par l'agitation des arbres.
bibliophagebibliophage   14 juillet 2009
J'aimerais pouvoir ouvrir la fenêtre, ajouta-t-il. Il y avait un camionneur que j'ai observé, qui faisait des signes de la main par la fenêtre et criait des choses, quand les gens klaxonnaient, derrière lui. Je crois que c'est la procédure à observer. (Il leva le bras et cria :) "Vôtfeeervouôôôr".
bibliophagebibliophage   14 juillet 2009
Et dire qu'il avait autrefois appelé cet endroit un nid de camions ! "Garage", voilà le terme correct. Etonnante, la sensation qu'on éprouvait à utiliser les mots précis. On avait l'impression de tout contrôler. On aurait dit que connaître le nom vous conférait l'usage d'une sorte de levier.
Myriam3Myriam3   04 septembre 2019
-Vois-tu, mon p'tit gars, j'ai six ans. Les gens, j'en ai vu beaucoup, et laisse-moi te dire: si tu alignes dix gnomes et que tu leur cries: "tirez!" y en a quatre qui vont pousser et deux qui vont demander: "pardon?". Les gens sont comme ça. C'est juste la nature gnomique.