Le Grand Livre des gnomes tome 1 sur 4

Patrick Marcel (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.99/5   90 notes
" Au commencement, Arnold Frères (fond. 1905) créa le Grand Magasin. Et Arnold Frères (fond. 1905) vit que cela était bon... " Ce ne sont pas les gnomes établis là depuis des générations qui diront le contraire. Climatisation, moquette et nourritures terrestres à profusion... On trouve de tout chez Arnold Frères, il suffit de le chaparder à ces balourds d'humains ! Mais une terrible nouvelle va fracasser cette existence paradisiaque : le Grand Magasin doit être démo... >Voir plus
Que lire après Le Grand Livre des gnomes, tome 1 : Les CamionneursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de lecture! J'en souris encore! Je n'avais encore jamais rien lu de Terry Pratchett et j'ai conscience qu'en commençant par ce livre, j'entre par la petite porte, mais je ne regrette rien.
Alors, il paraîtrait qu'il s'agit d'un roman jeunesse, mais honnêtement il a largement comblé mon imaginaire d'adulte et m'a également beaucoup fait rire. L'histoire? Après un périple en camion pour sauver leur peau, des gnomes du Dehors se retrouvent à vivre avec des gnomes du Dedans: entendez par là des gnomes qui naissent, vivent et meurent dans les différents rayons du Grand Magasin fondé par Arnold Frères (fond. 1905). Or, un oracle dit que ce Grand Magasin va bientôt être démoli et les gnomes du Dedans vont bien devoir accepter que le mythe d'un monde du Dehors s'avère non seulement véridique mais que ce monde est leur seul espoir de survie. Masklinn, le plus malin des gnomes du Dehors, est convaincu que la seule solution pour évacuer tout le monde du Grand Magasin est de voler un camion pour les conduire dans un monde meilleur, mais comment faire lorsqu'on n'est pas plus grand qu'un pouce et qu'on ne comprend absolument rien au monde des Humains?
J'ai adoré l'intrigue que ce soit pour son premier degré ou son deuxième, ce regard extérieur de l'écrivain dont le lecteur se fait complice: car les gnomes voient vraiment le monde dans lequel nous vivons d'une manière totalement différente, et c'est très rafraîchissant. On pourrait gloser sur le roman, dire que sous son côté humoristico-imaginaire, il fait l'apologie de l'interculturalité, de la solidarité contre le clanisme, la société de consommation, etc etc... oui ok, on pourrait dire plein de choses, mais surtout, tout simplement, il est délicieusement drôle et inventif. de toute façon, c'est simple, j'en ai un deuxième qui m'attend et je ne vais pas trop tarder à le lire!!
Un de mes auteurs préférés, et pourtant… cette histoire m'a laissée un arrière-goût de « pas convaincue ».

C'est l'histoire d'une petite bande de gnomes, des êtres intelligents (ou presque) de dix centimètres de haut, qui vivent dans un terrier. Bientôt, la nourriture vient à manquer et le territoire devient de plus en plus dangereux. Alors vient le temps de la Grande Expédition et ils aboutissent, après un long trajet en camion, dans le Grand Magasin, accueillis par des semblables. Des semblables qui ne croient pas au Dehors, et dont l'univers se résume à quelques rayonnages. Sauf que voilà… le Grand Magasin va être démoli et il faut absolument convaincre les gnomes de partir !

Masklinn, le chef en devenir, est un personnage un peu mou, même si attachant. Il a besoin de se rendre utile et son ancienne tribu ne le reconnaît pas suffisamment en tant que leader. Arrivés au Grand Magasin, il va montrer sa valeur. Il s'agit du personnage principal, même si, pour moi, il a moins d'attrait que Dorcas, par exemple, le bricoleur de génie, ou encore le Truc, cube mystérieux et guide spirituel (et technologique) des gnomes.

J'ai reconnu le joli style un peu décalé de Pratchett sauf que le rythme que l'on aime tant n'y est pas. J'ai bien aimé les jeux de mots, le côté un peu « ch'tits hommes libres » des gnomes et les politiques mises en place, le rapport aux humains, tout ça. Cependant, les ch'tits hommes libres resteront, selon moi, les seuls êtres de dix centimètres qui parcourent chaque jour les pelouses et prairies de certaines régions.

Agréable lecture (toujours, quand c'est Pratchett qui mène la barque), mais sans le petit plus que j'aime tant :)
Les Camionneurs… Ou le bouquin dans ma pile depuis des années mais phase Pratchett parce que en ce moment j'ai envie de rigoler…

Pitch :
C'est la débâcle, la famine… exode obligatoire sinon on meurt… Masklinn le sait bien, y a pas le choix. Y a même un plan, on a fait des répétitions, on est prêts. Bon par contre sauter dans un camion quand on est un gnome de dix centimètres c'est un peu compliqué… Et puis ce camion il va où au fait ?

Alors oui c'était rigolo.
Les Minipouss, les chapardeurs, Ariéti, Tobie Lolness… et les camionneurs ils sont tous cousins…
C'est que y en a un sacré tas en fait de ce petit peuple qui vit partout, dans nos maisons, nos campagnes et nos grands magasins.

Parce que oui, ces gnomes ci fuyant la disette, ces gnomes du dehors vont rencontrer des gnomes du dedans… Dedans le grand magasin fondé par Arnold Frère ( Fond 1905)… Et ils sont très drôles, mais ceux du dedans sont un peu tous fous… Ou est-ce le contraire ?

-Juste un peu, tu rigoles ?.. ils sont complètement cinglés…

Une lecture tout public, même les plus jeunes peuvent lire Les Camionneurs aucun souci ça les fera bien rigoler aussi.
Il y a toute une série, une trilogie si mes souvenirs sont bons et si des petits poulets accrochent avec le un, on peut en sortir d'autres de notre manche et ça c'est bien.
Parce que même si c'est une lecture drôle ce n'est pas, loin de là, dénué d'intelligence et de questionnement sur notre société non plus.
Et ça aussi c'est très bien…
Idée de départ / Accroche du début de livre : 10/10
Développement des personnages : 8/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 8/10
Total 36/40 Babelio 4,5/5

Retour aux sources devrais-je dire. Les camionneurs, est le premier livre que j'ai lu de Terry Pratchett. Un cadeau d'un de mes amis. Suite à cela j'ai découvert l'univers délirant du Disque-monde. Pour moi, le grand livre des gnomes reste un roman tinté d'intelligence et de leçons à retenir. En faite je m'en suis surtout rendu compte lors de ma relecture de ce roman.

À l'époque ce que j'avais surtout retenu c'était l'humour de ces petits êtres. Quoi de plus normal puisqu'on parle d'un roman écrit de la main d'un des auteurs les plus hilarants de son époque. Pourtant le roman est plus profond que ça.

Comme beaucoup d'auteurs de Fantasy, Pratchett nous offre une réflexion sur notre insipide société. En retour nous découvrons une autre société de petits êtres ressemblant aux minipouces grandissants et évoluant dans nos planchers, qui nous sont tellement supérieur dans leur manière de concevoir la vie.

C'est aussi en quelque sorte le croisement du rat des villes rencontrant le rat des champs. On peut dire que si cela arrivait aux humains cela se conclurait par une guerre. Nous avons trop vu ça dans l'histoire de l'humanité. Hors ici, l'union fait la force, car les gnomes du grand magasin sont menacés par l'évolution et leurs cousins des champs ne peuvent que les aider.

Même si l'humour est des plus présent dans cette petite histoire, il y a beaucoup de leçons à retirer de ce génial petit bouquin. Une fois de plus Terry Pratchett nous conquit. On ne peut que saluer bien bas ce grand auteur qui se prenait si peu aux sérieux…

Je suis en plein dans la série des Annales du Disque-Monde et franchement, j'ai envie de lire tout ce qu'écrit Terry Pratchett. le grand livre des gnomes ne fait pas exception. J'ai eu raison de me lancer dans ce premier tome, Les camionneurs. Quelle imagination ! Et toujours : quel humour ! Je ne me lasse pas.
Le début était un peu dur et presque « sérieux » (pas totalement quand même c'est du Pratchett) avec le groupe mené par Masklinn. Mais l'arrivée dans le Grand Magasin et l'organisation des différents groupes de rayons, c'est génial. J'ai beaucoup ri, j'ai lu des extraits à mon chéri.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, beaucoup d'actions et d'imaginer des petits êtres qui se déplacent différemment et nous considèrent comme idiots et lents, c'est savoureux. Et la fin, qui explique le titre, génial… ! Bien entendu, je lirai la suite !

La lune, répéta Dorcas en faisant rouler le mot sous sa langue. Et elle n'éclaire pas autant que le soleil ? ça, c'est curieux, tout de même. Il serait plus intelligent d'installer la lumière la plus forte pendant la nuit que pendant le jour, puisque à ce moment-là on y voit de toute façon.
Il avait toujours été convaincu qu'en réfléchissant suffisamment on pouvait venir à bout de tous les problèmes. Le vent, par exemple. Ce phénomène l'avait toujours intrigué, jusqu'à ce qu'il comprenne que le déplacement de l'air était provoqué par l'agitation des arbres.
J'aimerais pouvoir ouvrir la fenêtre, ajouta-t-il. Il y avait un camionneur que j'ai observé, qui faisait des signes de la main par la fenêtre et criait des choses, quand les gens klaxonnaient, derrière lui. Je crois que c'est la procédure à observer. (Il leva le bras et cria :) "Vôtfeeervouôôôr".
Et dire qu'il avait autrefois appelé cet endroit un nid de camions ! "Garage", voilà le terme correct. Etonnante, la sensation qu'on éprouvait à utiliser les mots précis. On avait l'impression de tout contrôler. On aurait dit que connaître le nom vous conférait l'usage d'une sorte de levier.
-Vois-tu, mon p'tit gars, j'ai six ans. Les gens, j'en ai vu beaucoup, et laisse-moi te dire: si tu alignes dix gnomes et que tu leur cries: "tirez!" y en a quatre qui vont pousser et deux qui vont demander: "pardon?". Les gens sont comme ça. C'est juste la nature gnomique.