AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Grand Livre des gnomes, tome 1 : Les Camionneurs (9)

La lune, répéta Dorcas en faisant rouler le mot sous sa langue. Et elle n'éclaire pas autant que le soleil ? ça, c'est curieux, tout de même. Il serait plus intelligent d'installer la lumière la plus forte pendant la nuit que pendant le jour, puisque à ce moment-là on y voit de toute façon.
Commenter  J’apprécie          90
Il avait toujours été convaincu qu'en réfléchissant suffisamment on pouvait venir à bout de tous les problèmes. Le vent, par exemple. Ce phénomène l'avait toujours intrigué, jusqu'à ce qu'il comprenne que le déplacement de l'air était provoqué par l'agitation des arbres.
Commenter  J’apprécie          40
-Vois-tu, mon p'tit gars, j'ai six ans. Les gens, j'en ai vu beaucoup, et laisse-moi te dire: si tu alignes dix gnomes et que tu leur cries: "tirez!" y en a quatre qui vont pousser et deux qui vont demander: "pardon?". Les gens sont comme ça. C'est juste la nature gnomique.
Commenter  J’apprécie          30
J'aimerais pouvoir ouvrir la fenêtre, ajouta-t-il. Il y avait un camionneur que j'ai observé, qui faisait des signes de la main par la fenêtre et criait des choses, quand les gens klaxonnaient, derrière lui. Je crois que c'est la procédure à observer. (Il leva le bras et cria :) "Vôtfeeervouôôôr".
Commenter  J’apprécie          30
Et dire qu'il avait autrefois appelé cet endroit un nid de camions ! "Garage", voilà le terme correct. Etonnante, la sensation qu'on éprouvait à utiliser les mots précis. On avait l'impression de tout contrôler. On aurait dit que connaître le nom vous conférait l'usage d'une sorte de levier.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connais pas assez de mots, songea-t-il. Il y a des choses auxquelles on ne peut pas penser si on ne sait pas quels mots précis employer.
Commenter  J’apprécie          20
- Il y a une petite marche, là-bas, juste à côté de la porte du conducteur, regarde. Si on pouvait y grimper et passer une corde autour de la poignée...
Masklinn secoua la tête.
- Trop haut, dit-il. c'est un petit pas pour l'homme mais un grand bond pour la gnomité.

(page 122 - J'ai lu 1996)
Commenter  J’apprécie          10
- Oh, mais oui. C'est de la politique, voyez-vous. Les Abbés ne peuvent pas sans arrêt changer d'avis. Vous vous en apercevrez un jour. L'important quand on est chef n'est pas d'avoir tort ou raison, mais d'être catégorique. Sinon les autres ne sauraient quoi penser. Bien sûr, avoir raison aide beaucoup, concéda l'Abbé.

(page 72 - J'ai lu 1996)
Commenter  J’apprécie          10
Concorde : c'est deux fois plus rapide qu'une balle de révolver et on y mange du saumon fumé.

ENCYCLOPEDIE SCIENTIFIQUE POUR L'EDIFICATION DES JEUNES GNOMES CURIEUX par ANGALO DE KONFECTION
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (274) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

    En quelle année est né Terry Pratchett ?

    1943
    1948
    1950
    1955

    10 questions
    134 lecteurs ont répondu
    Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

    {* *}