AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Phoenicia


Terry Pratchett s'attaque à la religion. Avec son humour coutumier, il dénonce dans les Petits dieux, les dérives et excès d'une religion : obscurantisme, fanatisme, guerre sainte, etc, comme a pu le connaître de nombreuses sociétés à travers le temps.

Dans un monde résolument polythéiste, Omnia est monothéiste et croit que leur monde est une sphère... Quoi? Un disque? Sur une tortue qui se meut? Mais quelle hérésie! Et en parlant de tortue, en voilà une qui se prend pour le tout-puissant dieu Om et qui ne semble pas très bien connaître les préceptes qu'il aurait fait circuler à ses fidèles par le biais des prophètes. Coincée sous cette forme, la déité n'a pas le choix, il lui faut les conseils de philosophes un peu barrés tels qu'on les trouve à Ephèbe.

Terry Pratchett fait ainsi un certain nombre de clin d'oeil à L Histoire, entre les divinités antiques, les cités d'Athènes et d'Alexandrie, la période de l'Inquisition, les découvertes scientifiques. Un récit qui se lit bien sans pour autant avoir happé mon attention. Après il faut admettre que les imprécations cheloniennes valent tout de même largement le coup... :)

LC et Challenge Terry Pratchett
Challenge Trivial Reading
Challenge ABC
Challenge Atout-prix
Challenge Mauvais genres
Challenge Déductions élémentaires
Challenge Monopoly
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}