Critique de tristecyr

Frangin aurait pu végéter longtemps dans son cloître situé en Omnia à s'occuper du potager et d'autres tâches rythmant la vie d'un moinillon. Cependant la roue du hasard, défiant les probabilités mathématiques (la fameuse "chance sur un million") placera un aigle poissard voulant se repaître d'une tortue sur la trajectoire environnante de la binette du jeune novice!
"Psst" ! Stupeur compréhensible de Frangin qui comprend, après un certain délai (étant un peu benêt et conditionné par une stricte éducation religieuse!), que la tortue communique avec lui : il s'agit en fait de l'incarnation actuelle du dieu Om. Frangin représente son unique auditeur puisque ce gros bonhomme possède une foi réelle pour Om tandis que les autres croient désormais à la structure bâtie autour de lui (la puissante Église d'Om) et surtout à la Quisition qui veille au monothéisme répressif par l'intermédiaire de son chef impitoyable Vorbis.
Le binôme accompagnera d'ailleurs ce sinistre individu en terre hérétique à Ephèbe, une patrie où coexistent le polythéisme et la philosophie...bref de la chair à canoniser de force pour Vorbis !
Une fois encore, Pratchett transpose avec talent la religion et la Grèce Antique sur son Disque-Monde en les saupoudrant de son sel habituel. Contrairement à la LPO qui , parait-il, a un avis mitigé sur ce livre (la plume de l'auteur étant caustique pour ceux qui en portent durant une bonne partie du bouquin...ah les fameux "pougneux"!), j'ai complètement adhèré au duo improbable Frangin / Om (surtout la rencontre initiale puis l'épisode de survie dans le désert ,assez comiques!). L'évolution de Frangin au cours du livre se révèle prenante, sans omettre les personnages secondaires qui ont ici de l'envergure (Honorbrachios ou Plhatah ).
PS : à noter l'étymologie cocasse pour le mot "tortue" qui viendrait d'un dérivé latin "tartareus" ,selon le Grand Robert de la Langue Française, signifiant "qui appartient au Tartare, à l'Enfer"...