Critique de Meps

Meps
21 novembre 2015
Assurément pour moi un des meilleurs tomes des annales du Disque Monde.

Lire un livre du Disque Monde, c'est un peu comme regarder un James Bond, on sait ce qu'on va y trouver, on est jamais déçu. Il y aura d'abord et surtout l'humour sous formes variées, du potache à l'absurde en passant par le subtil. Il y aura un brin de philosophie, de tous les jours comme englobant l'humanité toute entière. Il y aura enfin de l'action parce que, bon sang, ça reste quand même un bouquin de fantasy, faut pas déconner.

Ce qui rend cette lecture particulière, c'est peut-être ici le thème général, la religion comme le laisse bien deviner le titre. Le moment est forcément idéal au vu de l'actualité pour lire un roman drôle sur la religion. Mais au delà de l'opportunité du moment, cet ouvrage est construit de manière à ce que les éléments précédemment cités s'articulent harmonieusement entre eux. De plus, quoi de mieux qu'un livre de fantasy pour aborder sans peur de blasphémer toutes les absurdités des religions. C'est pas dans notre monde qu'on vous dit, vous vexez pas comme ça !

En plus du reste, cet opus a pour particularité pour moi d'éviter les temps morts du milieu de récit qui sont souvent un des défauts de quelques unes des oeuvres de la saga. Les aventures sont variées et le livre émaillé de phrases qui restent gravés à l'esprit... et que l'on a donc envie de recopier comme citations pour Babelio !