Critique de Zazaboum

Ce tome est dévolu aux sorcières du Pays de Lancre et au milieu de l'Opéra. Elles ne sont plus que deux et un convent doit obligatoirement être à 3 (sur le Disque-Monde s'entend) sinon c'est embrouilles et mauvaise humeur !

Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps ont en vue Agnès Créttine qui montre des dispositions au statut de sorcière mais qui a décidé de s'enfuir à Ankh Morpok pour mettre à profit ses talents dans le chant à l'Opéra.

Nounou et Mémé vont aller la ville pour qu'Agnès, nom de scène Perdita X, prenne conscience que sa place est avec les vieilles femmes. Accompagnées par Gredin, l'atroce matou de Nounou, voyage et séjour ne seront pas facilités par sa propension à être infect !! D'autant plus qu'un fantôme se prend pour un tueur en série et sème terreur et pagaille !

J'adore les descriptions que Pratchett fait de tous ses personnages et plus particulièrement des sorcières, elles sont tellement précises et imagées qu'il est on ne peut plus facile de se les représenter !

Aucun travers du monde de l'Opéra, qui est un monde à part dans celui des spectacles, n'échappe à son oeil aiguisé et à sa plume acérée ! Et comme toujours il a une analyse fine de la société et des hommes. Humour en plus !

Un régal, je suis une adepte du Disque-Monde et je ne me lasse jamais de le relire dans l'ordre, dans le désordre, de jour, de nuit, bref régulièrement !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020