Critique de Luniver

Les sorcières de Lancre ne sont plus que deux à se réunir depuis que Magrat est reine de Lancre. Mais tout le monde sait que les sorcières vont toujours par trois : il est plus que temps de chercher une remplaçante. le choix d'Agnès Créttine semble évident. Tellement évident que la jeune fille, bien décidée à contrarier le destin, a choisi de partir pour Ankh-Morpock et faire carrière dans l'opéra. Ses talents de chant sont indéniables : elle a la seule à pouvoir chanter dans plusieurs catégories vocales, et est même capable de chanter en tierce avec elle-même. Les producteurs la jugent toutefois trop ronde pour la scène. Leur solution est humiliante pour Agnès : elle chante en coulisse, une cruche sans talent la remplace sur la scène.

Mais le monde de l'opéra n'est pas sans danger. Un mystérieux fantôme, qui jusque là se contentait d'envoyer des félicitations, des remarques au producteur, et de se réserver une loge privée, se met soudain à assassiner des gens. le nouveau directeur, ex-magnat du fromage qui pensait trouver la tranquillité dans le monde de l'art, s'arrache les cheveux.

Pour ne rien arranger, les deux sorcières décident aussi de se rendre à Ankh-Morpock. Pour jeter un oeil à leur protégée, et pour réclamer les royalties sur un livre qu'a écrit Nounou Ogg, livre de recettes destinées à redonner force et vigueur aux maris défaillants, qui connaît un grand succès dans la ville.

Malgré quelques bonnes idées, ce tome m'a un peu moins plu que les précédents : le monde de l'opéra m'est totalement inconnu, et je n'ai sans doute pas pu apprécier les références à leur juste valeur. Notons tout de même un duel au sommet entre la Mort et Mémé Ciredutemps qui vaut de l'or.