Critique de Shenandoah

Comme je l'avais dit dans ma précédente critique, ce livre est la suite directe de la Huitième Couleur. Attention donc à ne pas le lire avant sous peine d'être complètement perdu !

Dans ce tome, nous apprenons qu'une étoile rouge s'apprête à percuter le Disque. le seul moyen de le sauver est de prononcer les 8 sortilèges de l'In Ocatvo, le dernier de ces sortilèges étant malheureusement tapi dans le cerveau de Rincevent. Alors que les habitants du Disque succombent à la panique, c'est donc au mage raté que revient la charge de sauver le monde.

J'ai été surprise de constater l'évolution du style de Pratchett dans ce 2ème tome ; je ne me souvenais plus que c'était aussi rapide. En effet, si le premier tome pouvait encore faire penser à une grosse parodie des univers fantasy, celui-ci change de ton pour nous offrir une intrigue un peu plus consistante. L'humour est bien sûr toujours bien présent, mais il est au service de l'histoire et beaucoup moins le moteur principal de l'action.

Du coup, l'intrigue est bien plus facile à suivre, avec des péripéties, certes farfelues, qui conduisent à d'autres péripéties tout aussi farfelues, qui ont pour la plupart une réelle utilité pour nous mener jusqu'à l'affrontement final. Ce livre n'est donc plus un simple étalage de l'imagination plus que fertile de l'auteur, mais suit une vraie trame narrative.

Et c'est bien là le vrai talent de Sir Pratchett, d'arriver à nous offrir une intrigue et un monde cohérents avec des druides informaticiens, de vraies maisons en pain d'épice, un singe bibliothécaire et un héros de 80 ans, chauve, édenté et dont l'arthrose peut potentiellement l'empêcher de bouger en plein milieu d'une bataille.

Bon, je pense qu'il est inutile de m'étaler sur cette critique, ce roman, bien que court, est beaucoup trop riche pour être détaillé ici. J'ai en tout cas passé un excellent moment de lecture, et il va sans dire que je me suis aussitôt jetée sur la suite (vu que je publie cette critique en retard, j'ai même déjà terminé Mortimer en fait ! ).

Challenge Variétés 2015