Patrick Couton (Traducteur)
Éditeur : Pocket (02/10/1997)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 726 notes)
« Vous auriez de très jolis pieds si vous en preniez soin, dit la vierge Bethan.
— Ch’est bien aimable à toi, répondit Cohen le Barbare. Mais des pédicures j’en rencontre pas chouvent dans ma profechion. »

Octogénaire, borgne, chauve, édenté, Cohen, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ?

Car une étoile rouge menace de percuter le Disque-monde, dont ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
Wiitoo
  02 juillet 2014
J'ai décidément du mal avec cette franchise. C'est pas faute de vouloir lui laisser une chance mais c'est définitivement trop "fouillis" et je m'y perd, j'ai déconnecté plus d'une fois tant il est difficile de suivre les tribulations du cerveau de Terry Pratchett.
Je le regrette car j'aime beaucoup les personnages et l'histoire est vraiment sympa. le livre est parfois drôle et je reconnais volontiers qu'il y a un léger mieux dans l'écriture, par rapport au 1er tome mais il n'en reste pas moins que Terry Pratchett en fait vraiment trop et certains passages sont pour moi incompréhensibles. Il faut s'y reprendre à plusieurs reprises pour suivre ses incessantes tentatives d'ajouter du comique dans chacune de ses phrases (ce qu'il ne réussi pas, à mon avis).
Au final, quand il en fait trop, il n'y a plus d'histoire, tout devient totalement loufoque, on ne sait plus comment les personnages sont arrivés là, qu'es-ce qu'il font, quel est leur but. Je me demande si l'auteur le sait lui même ? J'ai plutôt l'impression qu'il écrit jusqu'à ce que l'effet du buvard de LSD qu'il a avalé se dissipe, puis remet un peu de cohérence dans son histoire. le souci c'est qu'à peine 4 pages plus loin, il reprend un buvard de LSD. C'est pratiquement un mouvement perpétuel.
C'était pourtant bien parti. Alors que nous quittions notre amis Rincevent à la fin du tome un, en plein clifhanger puisqu'il venait de sauter dans le vide depuis le bord du disque monde, nous le retrouvons au milieu d'une forêt, après que les sept sortilèges aient décidé de distordre le temps pour lui éviter la mort. C'est que les huit sortilèges doivent impérativement être prononcés ensemble et de là, va commencer une nouvelle aventure pour notre héros, accompagné de son encombrant touriste DeuxFleurs et sa mâle à deux-cent pattes. Tout commence bien, nos deux compères tentent de trouver un moyen de sortir de cette forêt alors que les grands magiciens tentent, eux, de mettre la main sur Rincevent. L'aventure est cohérente durant 50 pages puis.... c'est le buvard de LSD qui prend le dessus.

Certified "cause des dommages cérébraux" By Wiitoo Takatoulire
www.wiitoo.over-blog.com
Note 2/6
Foxfire
  29 novembre 2017
J'avais beaucoup aimé "la 8ème couleur", c'est donc avec impatience et enthousiasme que je me suis lancée dans le 2ème volet des annales du disque-monde.
Je ne vais pas dire que ce tome commence mal, ce serait exagéré et injuste. La 1ère partie du "8ème sortilège" n'est pas ratée, c'est une lecture amusante et plaisante mais cela manque de rythme en comparaison du 1er tome qui était trépidant et fou-fou. Heureusement, Pratchett retrouve le bon tempo vers le milieu du roman et le récit s'emballe en proposant des séquences très drôles. Pas juste amusantes, vraiment drôles. le duo Rincevent / Deux-fleurs, qui semblait ronronner au début du roman, retrouve le décalage vivifiant et punchy qui fait le charme des bons buddy-movies. L'auteur imagine des situations loufoques à souhait et le récit regorge de morceaux de bravoure humoristique. le genre de passages que se racontent ensuite les lecteurs en ricanant de façon complices, genre : "j'adore quand le sorcier il ...hi hi hi", "hi hi hi... et puis quand le druide... hi hi hi", genre de conversation qui laissent les non-lecteurs totalement perplexes.
Les trouvailles s'enchaînent : les druides programmateurs de rochers, les trolls, la secte anti-magie, Cohen... Aaaah Cohen ! Rien que pour lui, le livre mérite d'être lu. Ce personnage est vraiment tordant.
J'ai passé un très bon moment et j'ai vraiment hâte de lire le 3ème tome. Ch'était chuper !!
RosenDero
  27 novembre 2017
Le Huitième sortilège est passé par dessus-bord ! La fin approche ! Et cette étoile rouge, au loin ? Que fait-elle là ? Prenez vos baguettes magiques, chaussez vos pantoufles à fourrure, et allons retrouver Rincevent !
---
J'ai été un peu décontenancé au début de ma lecture, avec la désagréable impression que Pratchett n'écrivait que pour faire des jeux de mots et faire venir le rire de la dérision et du pinaillage.
Le style est digne (voire même calqué sur) de celui de Fritz Leiber, avec ses descriptions tortueuses et ses phrases alambiquées, mais si pour celui-ci l'effet garantit une immersion totale, celui-là en devient lourd et brise au contraire l'atmosphère.
Je sais que les nouvelles technologies sont un thème récurrent des Annales du disque monde, mais en ce qui me concerne, cela a juste l'effet de couper mon immersion ; de même, si les ressorts vocatifs de Pratchett peuvent être drôles de temps en temps, leur présence quasi permanente dans la première moitié de ce tome brisent encore une fois toute immersion possible. Je reconnais que c'est parfois très drôle d'avoir un récit de fantasy coupé par des références à notre monde (balle de ping pong ; confédérés et j'en passe) mais à la longue c'est tout simplement fatigant.
Mais rassurez-vous, cette mise en bouche un peu vide passe (avec si son thème de la "description fidèle" récurrent et ses anachronismes et références à notre monde) et l'on retrouve, à partir de la moitié à peu près, tout l'intérêt des aventures de nos héros et de leurs nouveaux acolytes, qu'il s'agisse de Cohen le barbare édenté, de gentils trolls, du bagage toujours plus attachant, ou de druides informaticiens.
La seconde partie du récit, au moment où les aventures commencent réellement et que cessent les descriptions soporifiques, est tout simplement excellente de dynamisme, d'humour et d'héroïsme fortuit ou gériatrique.
J'ai adoré ce Cohen, son élocution, sa vision du monde, sa nonchalance ; j'ai beaucoup aimé les trolls, quelle que soit leur taille, et les petits oignons qui les accompagnent ; j'ai été surpris et conquis par la boutique "spéciale" ; j'ai attendu et cru pendant un moment avoir deviné le dénouement de tout le background universel dans lequel est plongé le disque et son guide au cerveau de la taille d'un océan, et je suis ravi de la petite surprise réservée au lecteur.
Pour conclure, je ne dirai pas que ce tome est excellent, puisque je m'y suis sévèrement ennuyé au début, mais qu'il aurait pu l'être, et qu'il l'est dans sa seconde partie. Vivement la suite, en espérant qu'elle ne retombe pas dans ses travers insupportables.
OumG
  15 mai 2017
Passage obligé. Il paraît que les deux premiers livres du Disque Monde sont les moins bons. Mais nécessaires pour planter sa cosmologie, sa géographie, son bestiaire. Pour préparer les « pétales d'humour philosophique » de la suite. Qu'on m'a promis
Le tome 2 percute mieux que le premier. Moins brouillon. Plus cohérent. Comment le dire ? Je suis très mauvais public pour tout ce qui est humoristique. Surtout comme ici. Où la densité du bon mot ou du gag atteint 127,4 %. Mais quelques passage m'ont bien fait rigoler. Les trolls en retraite philosophique. Cohen le barbare cacochyme sauvant une vierge du sacrifice. Ou la philosophie des druides (qui ressemble à la politique).
« L'Univers, de leur point de vue, dépendait pour sa bonne marche de l'équilibre de quatre force, dans lesquelles ils reconnaissaient le charme, la conviction, le doute et l'envie d'emmerder le monde.
Par exemple, le soleil et la lune tournaient autour du Disque parce qu'ils étaient convaincus de ne pas tomber, mais ne s'en éloignaient pas à cause du doute. le charme permettait aux arbres de pousser, l'envie d'emmerder le monde les maintenait debout, et ainsi de suite. »
Une vision iconoclaste du pouvoir, du savoir. Et de la vie en général. En fait ce n'est pas philosophique. Ca se moque de la philosophie. C'est sans doute pour ça que c'est philosophique.
ibon
  22 septembre 2013
Dans ce deuxième tome, Rincevent -l'infortuné mage- se trouve en possession du très discret huitième sortilège. Et cela lui pourrit la vie, non seulement parce qu'une multitude de personnages malfaisants est à ses trousses pour l'accaparer mais aussi parce qu'il ne peut mobiliser aucune autre magie pour se défendre.
Il ne peut hélas pas toujours compter sur Deuxfleurs, le touriste sidérant, et son Bagage qui n'est pas à roulettes mais à pieds. Heureusement il lui reste entre autres, Cohen, le plus grand héros de tous les temps, 80 ans, souffrant certes de rhumatismes, mais toujours jeune dans sa tête.
Ce deuxième tome pourrait encore ressembler à la vaste fumisterie du premier tome. Les situations loufoques sont ici toujours présentes et la répartie des personnages fait mouche, on rit souvent grâce à Cohen et à son phrasé désopilant.
Mais Pratchett décrit sérieusement, cette fois-ci, les hommes fanatisés par l'approche de la fin du monde qui s'en prennent aux livres, pour les brûler, et aux minorités, pour les lyncher...
Ce deuxième tome n'est donc pas que drôle et ce n'est que mieux.

nyomaanyomaa   30 juillet 2018
L'Université Invisible navait jamais admis les femmes, soi-disant pour des raisons de plomberie, mais la véritable raison, c'était la crainte informulée que si les femmes obtenaient le droit de mettre leur nez dans la magie, elles s'y révéleraient probablement excellentes, donc gênantes...
Dionysos89Dionysos89   27 juin 2017
La forêt de Skund était véritablement enchantée, ce qui n'avait rien d'inhabituel sur le Disque, et la seule de tout l'univers qu'on appelait _dans l'idiome local : « Ton-Doigt, Crétin », traduction littérale du mot « Skund ».
La raison en est d'une navrante banalité. Lorsque les premiers explorateurs des pays chauds riverains de la mer Circulaire s'aventurèrent dans le froid de l'arrière pays pour compléter les espaces blancs de leurs cartes, ils sautaient sur le premier indigène venu, désignaient au loin un point de repère, demandaient ce que c'était d'une voix forte et claire et notaient ce que leur répondait l'homme stupéfait. Ainsi restèrent immortalisés dans les générations d'atlas des bizarreries géographiques telles que « Rien-qu'une-Montagne », « Je-Sais-Pas », « Quoi ? » et bien entendu « Ton-Doigt, Crétin ».
Des nuages de pluie se rassemblaient autour des hauteurs dénudées du mont Oolskunrahod (Quel-est-ce-Crétin-Incapable-de-Reconnaître-une-Montagne), et le Bagage s’installa plus commodément sous un arbre dégouttant d’eau qui tenta en vain d’engager la conversation.

WiitooWiitoo   29 juin 2014
- Crenom ! Une vrai maisonnette en pain d'épice !
Rincevent hocha une tête maussade. "Ouais, l'École confiseuse d'architecture", dit-il.
- On ne trouve plus de maison comme ça, de nos jours, on ne trouve déjà pas de pain d'épice.
- Vraiment ? Fit Rincevent, l'air sombre.
- Entrez donc, dit le gnome, mais faites attention au paillasson.
- Pourquoi ?
- Barbe à papa.
WiitooWiitoo   28 juin 2014
- Rincevent, repris l'arbre...
- Les arbres ne parlent pas, le coupa Rincevent. Il est très important de se souvenir de ça.
- Mais vous venez bien de m'entendre...
Rincevent soupira. "Écoute, dit-il. C'est une simple question de biologie, non ? Pour parler il faut le bon équipement: des poumons, des lèvres, des...des...
- Des cordes vocales, fit l'arbre.
- Voilà, c'est ça", dit Rincevent.
OlivOliv   11 octobre 2017
Le chef barbare prit la parole : "Qu'y a-t-il de plus grand qu'un homme puisse trouver dans la vie ?" Le genre de question à laquelle on est censé répondre pour garder son crédit steppique dans les cercles barbares.
L'homme à sa droite but pensivement son cocktail — lait de jument et sang de chat des neiges — et parla ainsi : "L'horizon tremblé de la steppe, le vent dans les cheveux, un cheval frais entre les jambes."
L'homme à sa gauche dit : "Le cri de l'aigle blanc dans les cieux, la neige qui tombe dans la forêt, la flèche qui vole droit au but."
Le chef opina et renchérit : "C'est assurément la vue de l'ennemi mort, l'humiliation de sa tribu et les lamentations de ses femmes."
Cette succession d'atrocités suscita un murmure général d'approbations velues.
Le chef se tourna ensuite respectueusement vers la petite silhouette de son invité, qui réchauffait prudemment ses engelures devant le feu, et dit : "Mais notre invité au nom légendaire doit nous répondre franchement : qu'y a-t-il de plus grand pour un homme dans la vie ?"
L'invité s'interrompit au milieu d'une nouvelle et vaine tentative pour allumer sa cigarette.
"Qu'èche vous dites ? fit-il d'une bouche édentée.
— J'ai dit : quelles sont les plus grandes choses pour un homme dans la vie ?"
Les guerriers se penchèrent plus près. Ça devait valoir le coup d'entendre la réponse.
L'invité réfléchit dur, longtemps, et répondit posément : "De l'eau chaude, une bonne dentichterie et du papier hygiénique double épaicheur."