Critique de LeScribouillard

Une île, des gens pas normaux, une enquête. Et la guerre qui se prépare.
Je ne dirais pas grand-chose sur celui-là. À part qu'il est excellent, bien sûr. Mais là, on franchit encore un palier par rapport à d'habitude. Quand je vous disais que c'était le meilleur Vimaire, c'était pas pour rien.
La première partie se passe dans les rues d'Ankh-Morpork avec un nouveau conflit avec ces sales Klatchiens qui osent revendiquer les terres de Leshp. le commissaire doit faire son possible pour calmer tout le monde, sauf que la deuxième vient tout chambouler. Direction le Klatch, avec dunes à gogo et une tribu instillant un sacré humour noir, même si elle ne plaira pas forcément à tous les fans de Franck Herbert...
Riche en scènes croustillantes, du fameux numéro de danse sur lequel nous en informe beaucoup trop la couverture de l'édition Pocket à la petite croisière de Léonard de Quirm, ce tome n'a vraiment qu'un seul défaut, les confusions que l'on peut faire entre l'Empire de Klatch (incluant Al-Khali et le Klatchistan) et le continent de Klatch (l'empire d'Omnia, les Terres d'Howonda), ce qu'on ne vous expliquera pas une seule fois. du reste... eh ben si un meeting FN passe un jour dans votre région, vous pourrez toujours en brandir un exemplaire : arme anti-xénophobie à portée infinie !