Critique de Tatooa

Oui, c'est un poil moins bien que d'habitude. C'est vrai, on revient dans du "un peu foutraque" avec un tome qui donne l'impression d'être un bagage fourre-tout (Private Joke, les amateurs comprendront), d'être davantage une succession de scènes un peu décousues qu'un tome vraiment réfléchi et mûri.

N'empêche que j'ai bien ri, une fois de plus, parce que les paradoxes temporels, le héros immortel et la création du monde par les dieux, vus par Pratchett, bah tout de suite ça prend une tournure inattendue, forcément !

Et c'est vraiment un étrange continent que celui de Iksiksiksik (je sais plus combien il y en a, mdr !) peuplé d'étranges habitants... Les très nombreuses références, surtout cinématographiques, déjà citées par Foxfire, ma compagne de lecture commune avec Shan_Ze, font apparaître des personnages "référencés" complètement délirants, avec un Rincevent plus naïf que jamais, et pourtant pas si bête...
Brinquebalé dans ce pays bizarre (et dangereux, ce qui est décrit de façon magistrale) au gré des desiderata d'un kangourou parlant (qui a influencé mes rêves, mdr, bon pour moi c'était un bélier, si vous lisez ce livre vous comprendrez pourquoi...), ses aventures picaresques sont absolument déjantées, et délicieuses (et drôles, même quand dramatiques, je garde un souvenir ému de mon fou-rire lié aux gardiens de prison complètement cramés).

Le patois local est aussi à mourir de rire. J'imagine que l'anglais australien est à l'anglais "anglais" ce que le québécois est au français... Cela a du être une belle prise de tête pour M. Couton d'arriver à traduire ça ! Bravo à lui !

Les mages de leur côté ne sont pas en reste avec les discussions hilarantes entre Ridculle, le major de promo, le doyen, l'économe, Cogite Stibon, le bibliothécaire, et Mme Panaris, qui, si elle n'est pas mage, n'en est pas moins une personnalité non négligeable dans ce tome !

Le dommage en ce qui me concerne c'est que j'ai trouvé la fin trop rapide, elle m'a laissé sur ma faim, mais il fallait bien que Pratchett se sorte (enfin, sorte Rincevent et les mages) de la situation compliquée dans laquelle il les avait fourrés ! Arfeu !
Malgré ces quelques menus défauts, c'est encore et toujours un grand plaisir à lire...