Critique de Phoenicia

Un tome très intéressant que je ne regrette pas d'avoir acheté malgré son prix.

Ce tome 23 présente la particularité de ne pas être au même format que le reste des tomes Atalante. Plus grand, Paul Kidby apporte une contribution non négligeable à ce récit avec de magnifiques illustrations qui jalonnent le récit, offrent un visuel agréable et même divertissant ( cf les plages de note de Léonardo Da Quirm).

Le scénario est de surcroît très bien ficelé, contrairement au précédent tome. La Horde d'Argent avec l'illustre Cohen le Barbare se mettent en route vers Cori Celesti, le domaine des dieux. Leur objectif? Rendre en tant que Dernier héros ce que leur a volé le Premier Héros : le feu! Mais pas sous n'importe quelle forme : celle d'une bombe incendiaire qui apporterait irrémédiablement la destruction du Disque-Monde. Les autorités d'Ankh-Morpork sont sollicitées pour neutraliser la menace et des guest de choix sont sélectionnés : les mages, Vétérini, Léonardo Da Quirm, l'inspecteur Carotte, Rincevent, le Bibliothécaire... Bref le gratin et rien de moins que mes chouchous! A la tête d'une équipe de secours composée de Carotte et de Rincevent (à son grand dam...), Léonardo imagine une machine volante, basée sur le feu des dragons des marais, qui leur permet d'entreprendre un périple jusqu'à Cori Celesti mais aussi la Lune...

Pratchett passe donc à la moulinette la mythologie grecque et les premiers pas sur la Lune pour nous offrir un récit divertissant à souhait. Il semblerait que ce soit le dernier tome sur Rincevent. Pratchett finit sur une bonne note. En revanche, je suis heureuse de savoir qu'un nouveau tome sur les Mages se profile à l'horizon.

Challenge Multi-défis 2019
Challenge Pratchett
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries