Critique de Romileon

Le huitième fils d'un huitième fils a tout pour devenir mage.
Quand Tambour Billette arrive à Trou d'Ucques pour confier son bourdon à son successeur, il s'aperçoit trop tard de sa méprise : c'est une fille.
Une mage, un mage-femme, ça ne s'est jamais vu sur le Disque-Monde.
Mémé Ciredutemps n'est pas la dernière pour le dire. A-t-on déjà des sorcières-hommes ? Non. Alors !
Sauf que vers 7ans Eskarina montre quand même de très fortes dispositions à la magie. Qu'adviendra-t-il si on ne lui a pas appris à la maîtriser ? Quelles forces de l'ombre pourraient en profiter ?
Cette histoire est bien plus linéaire que les deux précédentes, moins chaotique, moins absurde.
Les deux personnages principaux sont délicieux d'entêtement, de détermination. En effet, il va bien falloir imposer Esk malgré la tradition qui fait la part belle aux hommes dans le domaine de la magie. Mémé Ciredutemps en mentor de la petite est parfaite car en plus du bon usage des herbes, de la têtologie, Esk sait « distiller l'alambic double ou triple, composer les vernis, les laques, encaustiques, zuumchats et punes, fondre la cire, façonner des bougies, bien choisir les graines, racines et boutures…. filer, carder, rouir, ourdir et tisser aux métiers …multiplier une ruchée, brasser cinq sortes d'hydromel, préparer les teintures, les mordants et les enduits même du bleu grand teint…réparer les chaussures, saler et travailler la plupart des cuirs, et… traire les chèvres. »
J'ai tout particulièrement apprécié la relation de la vieille sorcière avec l'Archichancelier Biseauté…
Challenge Multi Défis 2021
Challenge Les jeux en Foli...térature V