Éditeur : Pocket (01/12/2000)
4.02/5   790 notes
Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise le legs de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-monde (Vous y êtes ? Nous y sommes.) La succession s’y opère de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi procède le mage. Puis il meurt.
Or il apparaît que le huitième fils en cause est... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n’a vu pareille incongruité.
Trop tard ; la trans... >Voir plus

1 avis
0 avis

Foxfire
  11 janvier 2018
"La huitième fille", 3ème tome des annales du disque-monde, est très différent des 2 premiers. En revanche, le plaisir de lecture est toujours là.
Ce 3ème volet m'a semblé moins fou-fou que les précédents. Bien sûr, il y a toujours de la loufoquerie et de l'extravagance mais ce tome est moins barré, moins délirant. "La huitième fille" m'a semblé plus maîtrisé dans sa narration. Il faut dire que dans ce tome, Pratchett raconte vraiment une histoire avec un véritable arc narratif, ce qui n'était pas forcément le cas des 2 premiers volets qui ressemblaient parfois à une succession de saynètes liées entre elles par un fil très ténu.
J'étais triste de ne plus retrouver Rincevent et Deux-Fleurs mais Esk et Mémé Ciredutemps s'avèrent de très bons personnages, bien écrits. Les personnages secondaires sont également réussis, tout particulièrement Biseauté, l'Archancelier de l'université des mages.
"La huitième fille" se lit tout seul, tout est d'une grande fluidité. Si je n'ai pas eu, comme pour les 2 premiers tomes, de francs éclats de rires, j'ai tout de même eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture.
C'est un tel plaisir de lecture, rafraîchissant, apaisant, que j'ai déjà hâte de poursuivre le cycle.
Zazaboum
  16 mars 2021
J'avais décidé de relire les Annales dans l'ordre mais j'ai omis le second ! Comme celui-ci n'est pas une suite c'est sans importance.
Voici le tome où nous faisons connaissance avec Mémé Ciredutemps, sorcière près de Trou-d'Ucques dans les montagnes du Bélier. J'adore Mémé Ciredutemps qui se veut plus méchante et indifférente qu'elle ne l'est réellement.
Selon la tradition un Mage qui va mourir doit remettre son Bourdon au huitième fils d'un huitième fils. L'état de Mage est uniquement masculin, tout comme l'état de Sorcière est uniquement féminin ! le Mage Tambour Billette a donc remis son bourdon au huitième bébé du forgeron qui s'avère être une fille, Eskarina ! Quelques années plus tard Mémé décide de l'initier à la magie des Sorcières mais s'aperçoit qu'une magie puissante se dégage du Bourdon et décide d'emmener Esk à l'Université de l'Invisible, l'école des Mages, sans savoir la situer d'ailleurs, l'étranger étant pour elle à peine plus loin que la lisière de la forêt proche.
Mémé nous donne un aperçu de son savoir encyclopédique sur les plantes et leurs usages mais aussi de l'effet placébo de ses marmonnements de sorcière qui accompagnent les potions de soin. Avec moins d'emphase, ça fonctionne toujours très bien à notre époque même si la vertu des plantes est passablement oubliée !
Dans ce tome on aborde principalement le poids des traditions et plus particulièrement les domaines réservés aux hommes et l'inégalité qui en découle ! Ceci dit, Mémé n'envisage pas un seul instant qu'une sorcière soit un homme !
Le tout traité à la farce ! Un tome moins rocambolesque et loufoque que les précédents mais qui entame la série des sorcières que j'aime vraiment beaucoup ! Pratchett n'est pas encore au sommet de son art à propos des dites sorcières, c'est une mise en bouche en quelque sorte ! La graine est plantée.
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge ATOUTPRIX 2021
Dans le Monde Fabuleux de Pratchett
RosenDero
  08 décembre 2017
*Le Huitième fils de chaque Huitième fils deviendra mage*
- Hé, tradition sexiste !
---
Si ce tome est intéressant pour plusieurs raisons, il est certainement beaucoup moins drôle, loufoque et burlesque que les deux premiers. La faute à une intrigue et un scénario plus convenu, mais touchant certes à des sujets plus importants et plus sérieux.
L'innéisme en prend un sacré coup dans la tronche.
Le patriarcat aussi.
C'est la libération de la magie, et, avec elle, des femmes.
Et bizarrement, j'ai eu l'impression que Pratchett se muselait, et certains situations semblent inabouties. Je regrette un peu le manque de loufoquerie des actions et des personnages qui se fait sentir au fil du roman (les descriptions sont toujours poilantes).
Le début est pourtant génial, je pourrai le relire sans cesse !
Il est dans la bonne lignée des précédents, et je dirai sans honte que mon personnage préféré est le Mage qui donne son bourdon et son don à Esk...
Je regrette également que le disque-monde ne soit plus un personnage à part entière, que les références soient si ténues, comme timides.
Bref, c'est une très belle aventure n'osant pas assez.
Tatooa
  06 août 2017
J'adore.
J'ai passé un très très bon moment avec Esk et Mémé Ciredutemps, deux personnages aussi sympas que Deuxfleurs et Rincevent, côté filles !
Un petit ton de combat féministe dans ce livre n'est pas pour me déplaire, avec un humour ravageur, parfois subtil, parfois pas du tout, c'est vraiment excellent.
Effectivement mieux construit que les deux tomes précédents, il est quand même bien délirant aussi, j'ai adoré suivre le "balai-trip" de nos deux compères(e) à la recherche de l'école des Mages.
C'est frais, c'est léger, ça se lit avec une facilité pas croyable, c'est tendre, aussi, ça détend le ciboulot, c'est juste extra ! Je crois que je suis tombée en amour avec Pratchett (sur le tard, bon, ok, mais je peux pas tout connaître non plus, hein !).
Bref, je crois que j'ai pas le suivant, il me le faut absolument, savoir que je l'ai dans ma PAL pour les moments difficiles... Et le suivant après (ah mais Sourcellerie je l'ai, trouvé d'occase !)...
ibon
  05 mai 2014
La balade continue sur le vaste Disque-monde avec de nouveaux personnages. Ici, point de Rincevent, de Deuxfleurs, de coffre à mille pattes ou d'autres héros qui apparaissaient lors des deux premiers tomes dans une valse à mille temps.
La farce commence quand un vieux mage pense transmettre ses pouvoirs par l'intermédiaire de son bourdon au huitième fils de la famille du forgeron de Trou d'Ucq... Car la succession s'opère chez les mages de huitième fils en huitième fils. Mais il apparaît que c'est une fille qui reçoit ce don, ce qui constitue une incongruité dans la transmission de ces pouvoirs magiques.
La petite Esk se voit ainsi dotée de pouvoirs qui la dépassent et la mettent en danger d'autant plus que l'université qui forme les mages est interdite aux filles. Ainsi commence le parcours d' obstacles de la longue éducation d'une petite fille douée. Heureusement, la sorcière Mémé Ciredutemps, sa nourrice, veille sur elle.
Le début de ce récit ne manquait pas d'idées ni de tonicité, mais il s'essouffle, à mon avis, à mi-parcours pour heureusement rebondir dans les dernières pages .
Malgré cette légère déception, je recommande toutefois ce troisième tome de la célèbre saga de fantasy burlesque qui traite tout de même, l'air de rien, d'un sujet sérieux: la différence d'accès à l'éducation selon le sexe où comment les femmes doivent-elles se battre pour accéder aux plus hautes fonctions!

ZazaboumZazaboum   16 mars 2021
“C’est la première fois de ma vie que je monte en balai, dit Biseauté.
- Vraiment ?
- Je croyais qu'il suffisait de les enfourcher et qu'ils décollaient, fit le mage. Je ne savais pas qu'il fallait autant courir par monts et par vaux et leur crier dessus.
- C'est un coup à prendre, dit Mémé.
- Je croyais qu'ils volaient plus vite, poursuivit Biseauté, et, pour être franc, plus haut.
- Comment ça, plus haut ?" demanda Mémé qui essayait de compenser le poids du mage assis en croupe tandis qu'ils viraient pour remonter le fleuve. Comme tous les passagers en croupe depuis l'aube des temps, il persistait à se pencher du mauvais côté.
"Eh bien, comme qui dirait, davantage au-dessus des arbres, répondit Biseauté qui rentra la tête lorsqu'une branche dégoulinante d'eau fit valser son chapeau.
- Il marcherait mieux, ce balai, si vous perdiez quelques kilos, fit sèchement Mémé. Mais vous préférez peut-être descendre et aller à pied ?
- De toutes façons, mes pieds touchent déjà par terre la moitié du temps, dit Biseauté. Je ne voudrais pas vous gêner. Si on m'avait demandé d'énumérer tous les dangers auxquels on s'exposait en volant, vous savez, jamais je n'aurais songé à la mort, les jambes fauchées par les grandes fougères.

Pages 203-204
Dionysos89Dionysos89   15 juin 2017
Dans un passé récent, quelqu'un avait décidé de repeindre les vieux couloirs de l’Université pour les égayer, partant du vague principe qu’il fallait « apprendre dans un cadre agréable ». Ça n’avait pas marché. Le fait est connu dans tous les univers : quel que soit le soin apporté au choix des couleurs d’un décor d’établissement, on aboutit immanquablement à du vert dégueulis, du brun innommable, du jaune nicotine ou du rose orthopédique. Par un phénomène encore mal compris de résonance sympathique, ces couleurs dégagent toujours une vague odeur de chou bouilli…

Dionysos89Dionysos89   29 mai 2017
Un observateur posté à bonne hauteur, disons, pour les besoins de la démonstration, sur un lambeau de cirrostratus à la limite de l’espace, noterait avec quelle délicatesse la lumière se déverse sur le pays, comment elle bondit en avant sur les plaines et ralentit quand elle rencontre des hauteurs, avec quelle beauté elle…
En vérité, il existe certains types d’observateurs qui, devant tant de beauté, trouveront à redire qu’il ne peut exister de lumière lourde et que, quand bien même elle existerait, on ne la verrait sûrement pas. À quoi on pourrait tout bonnement répondre : dans ce cas, qu’est-ce que vous faites debout sur un nuage ?

OumGOumG   25 juillet 2017
- J’avais pas de cheveux blancs à l’époque, dit Mémé.
- Tout était d’une autre couleur à l’époque.
- C’est ben vrai.
- Il ne pleuvait pas autant en été.
- Les couchers de soleil étaient plus rouges.
- Il y avait davantage de vieux. Le monde en était plein.
- Oui, je sais. Et maintenant il est plein de jeunes.
MineyMiney   27 mai 2017
"La magie, elle a pas marché ! J'la sentais qu'était là, mais elle voulait pas venir !
- Peut-être que t'essayais trop fort, dit Mémé. La magie, c'est comme la pêche. C'est pas en sautant et en éclaboussant partout qu'on prend du poisson, faut attendre tranquillement, le laisser venir tout seul.
- Et puis tout le monde s'est moqué de moi ! Y'en a même un qui m'a donné un bonbon !
- T'as pas perdu ta journée, alors, dit Mémé.
- Mémé ! Fit Esk, d'un ton accusateur.
_ A quoi tu t'attendais donc ? Au moins, ils se sont contentés de rire. Le rire, ça fait pas mal. T'as abordé le chef des mages, tu t'es pavanée devant tout le monde et on s'est seulement moqué de toi ? Tu t'en sors bien, je trouve. T'as mangé le bonbon ?"
Esk se renfrogna. "Oui.
- C'était quoi comme bonbon ?
- Un caramel.
- J'supporte pas les caramels.
- Huh, fit Esk, tu veux p't-être que la prochaine fois j'en ramène un à la menthe ?"