Critique de LiliGalipette

Tambour Billette est un vieux mage. Comme tous ceux de son métier, il sait quand, où et comment il mourra. C'est pour cela qu'il se rend à Trou-d'Ucques, village perdu dans les montagnes, pour transmettre ses pouvoirs au huitième fils d'un huitième fils. Ça tombe bien, un forgeron, huitième fils d'une famille, attend que son épouse accouche de leur huitième enfant. « La magie m'a guidé jusqu'à vous, la magie s'occupera de tout. C'est d'ordinaire ce qu'elle fait. » (p. 8) Mais voilà, le marmot qui se pointe est une fille et il est trop tard pour rattraper les pouvoirs qui ont déjà été transmis. La petite Eskarina est donc confiée aux bons soins de Mémé Ciredutemps, sorcière renommée que personne n'ose trop contredire. « On les acceptait plutôt bien, les sorcières, dans les montagnes du Bélier, personne n'avait rien à redire sur elles. du moins, quand on tenait à se réveiller le matin sous la même forme qu'on s'était couché la veille. » (p. 11) Là où ça coince encore un peu plus, c'est que la magie des sorcières, ce n'est pas celle des mages : la première est affaire de têtologie et de bon sens, la seconde repose sur les livres et les formules. Et surtout, de mémoire d'humain et de non humain, on n'a jamais vu un homme être sorcière ni une femme être mage. Pour Mémé, il n'y a que l'Université de l'Invisible qui peut former la fougueuse Eskarina et l'aider à contenir son immense pouvoir. Reste à savoir si l'illustre école de mages acceptera une petite fille en ses murs. « Elle serait sorcière et mage. Elle allait leur faire voir. » (p. 101)
C'est dans ce livre que Mémé Ciredutemps fait son entrée dans l'immense oeuvre du Disque-Monde. Elle n'est pas encore aussi affirmée et solide que dans les autres récits consacrés aux sorcières, mais elle a déjà tout pour plaire. Un caractère bien trempé, l'art d'obtenir ce qu'elle veut et un talent certain pour créer autant que pour éviter les ennuis. J'ai beaucoup aimé ce volume qui explore la magie et ses dangers, la fragilité des parois entre les mondes et la proximité de créatures terrifiantes. « La magie peut être une sorte de porte, et il y a des Choses désagréables de l'autre côté. » (p. 35) Je continue évidemment ma lecture de ces aventures fantastiques !