Critique de Maeglin

J'ai beau être un fan inconditionnel de Pratchett, il arrive quand même encore à me surprendre. Je veux dire, je sais que je vais aimer. Je sais que ça va être l'éclate la plus totale de lire un (autre) livre des Annales. Mais je m'émerveille toujours comme la première fois. Dans chaque bouquin, il nous en sort une qu'on avait pas vu venir. Carpe Jugulum... sérieusement ? Déjà rien que ce titre, c'était énorme. En fait, j'ai trouvé ce tome plus intelligent que la plupart des autres. La réflexion qu'il y a derrière était on ne peut plus intéressante et Pratchett a mené l'ensemble d'une main de maître. Comme d'hab, oui, certes, mais « mieux ». Tout était excellent dans ce tome, des vampyrs aux sorcières en passant par un bébé au nom euh... presque comme il devait être, sans oublier un oiseau rare au sens littéral et quelques protagonistes hauts en couleur. Puis Mémé, quoi. Impossible de s'ennuyer en lisant Carpe Jugulum, c'est vraiment un très, très bon tome.