Citations sur Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe jugulum (61)

"- Votre dieu, monsieur Lavoine met tout le monde à l'épreuve. C'est ce que font souvent les dieux, une bonne raison pour que j'veuille pas avoir affaire avec eux. Et ils imposent des lois à tout bout d'champ.
- il faut des lois, maîtresse Ciredutemps.
-Et c'est quoi, la première, pour votre dieu Om, alors ?
-Les fidèles ne doivent pas adorer d'autre dieu qu'Om répondit aussi sec Lavoine.
- Ah oui ? C'est bien des dieux ça. Pensent qu'à eux les trois quarts du temps."
_ Mais vous ne vous sentez pas attirée par la foi, disons au beau milieu de la nuit ?
_ Non. J'ai déjà une bouillotte.
D’un autre côté, se disait-il tandis qu’il pliait bagage et s’apprêtait à repartir, les livres qui traitaient du monde étaient le plus souvent écrits par des gens qui s’y connaissaient beaucoup mieux en livres qu’en monde.
Les vampires ne sont pas des êtres naturellement coopératifs. Ce n'est pas dans leur tempérament. Chaque congénère représente un rival pour le repas à venir. A vrai dire, la situation idéale pour un vampire, c'est un monde où tous ses semblables ont été tués et où personne ne croit plus sérieusement en son espèce. Ils sont par nature aussi coopératifs que des requins.
- Tiens bon, chérie, dit le comte. Souviens-toi : ce qui ne nous tue pas ne peut que nous rendre plus forts.
- Et ce qui nous tue nous rend plus morts, grogna Lacrimosa.
La récompense de son labeur s’était résumée à davantage de labeur. Quand on creuse les meilleurs fossés, on se voit offrir une plus grande pelle.
Beaucoup de tables encombraient [la maison], principalement destinées à exposer le nombre impressionnant de dessins et d’iconographies de l’immense clan Ogg. A première vue, dessins et iconographies paraissaient disposés au hasard, jusqu’au moment où on comprenait le code. En réalité, ils étaient placés plus ou moins en avant dans la pièce en fonction de la faveur ou de la défaveur temporaire dont jouissaient ou souffraient certains membres de la famille, et quiconque se retrouvait sur le petit guéridon branlant près de la gamelle du chat avait du pain sur la planche pour remonter la pente. Le pire, c’est qu’on pouvait chuter dans l’ordre des préséances non parce qu’on avait mal agi, mais parce que tous les autres avaient mieux agi. Voilà pourquoi chaque espace libre d’images de famille était occupé par des bibelots, car aucun Ogg en déplacement à plus de dix kilomètres de Lancre ne pouvait songer à revenir sans un cadeau. Les Ogg adoraient Nounou et, ma foi, il y avait pire que le guéridon branlant. Un lointain cousin avait un jour fini dans le couloir.
Shawn s’efforçait de trouver de l’aide dans les anciens comptes rendus du général Tacticus, dont les campagnes ingénieuses avaient remporté tant de succès qu’il avait donné son nom à l’exercice détaillé de la chose militaire, et il avait d’ailleurs découvert un paragraphe intitulé « Marche à suivre quand une armée occupe une position en hauteur bien fortifiée et l’autre non », mais comme la première phrase conseillait de « s’efforcer d’être l’armée à l’intérieur », il avait un peu perdu courage.
Les femmes se conduisaient comme si on leur avait remis une médaille qui les autorisait à mener leur entourage à la baguette. Comme si, pour la seule raison qu’on leur avait collé l’étiquette de mère, le reste du monde se coltinait celle d’enfant
Les Nac mac Feegle emmènent toujours leurs bébés à la bataille, eux aussi. Remarque, pour s'en servir comme gourdins si nécessaire.