Critique de Lenocherdeslivres

Maintenant que Terry Pratchett est mort, les rares ouvrages des Annales du Disque-Monde que je n'ai pas encore lus sont pour moi des pépites que je garde et ne lis que de temps en temps. La période actuelle m'a décidé à en sortir un. Et je n'ai pas été déçu.

Dans Monnayé, on retrouve Moite, héros malgré lui de Timbré, obligé de changer de poste par le seigneur Vétérini (avec toute la subtilité que l'on connaît à ce tyran, pourtant bien sympathique). Et c'est tant mieux, car il s'ennuyait, sans se l'avouer, dans sa nouvelle routine. le voilà donc confronté à une institution délabrée, mais rigide au possible : la banque. Sa mission : la remettre sur pied, en redorer le blason, afin de renflouer les caisses de la ville. le seigneur Vétérini a de grands projets pour elle, qui nécessitent de l'argent.

Dans ce grand Pratchett, on retrouve tous les ingrédients qui font son charme : des personnages bien campés, caricaturaux mais si drôles ; des aventures qui se multiplient, se croisent (on a souvent de petits aperçus de ce qui se passe ailleurs, sans comprendre tout de suite le rapport avec l'histoire principale, mais qui se relie, bien après, au tronc commun), interpellent ; un univers foutraque, mais ô combien réjouissant (d'autant qu'on en suit la construction depuis de nombreux tomes et que les clins d'oeil ne manquent : même si elles ne font parfois que de la figuration, nous voyons passer nombre de vedettes de cette immense saga : les membres du guet, ceux du journal le Disque-Monde, les habitants de la ville, dont un certain vendeur de saucisses qui n'en sont pas vraiment, mais enfin, bref).

Dès les premières pages, je me suis laissé à nouveau piéger par ce grand conteur capable de prendre son lecteur par le col, de le passer dans une machine essoreuse, dans une centrifugeuse et se débrouiller pour qu'il en redemande. Les bons mots s'enchainent, l'humour est partout présent, tout en finesse (quoique, par toujours, mais c'est drôle quand même). L'absurde est sous-jacent en permanence, mais Terry Pratchett nous maintient sur le fil et c'est tellement bon. Encore une réussite, donc.