Critique de PostTenebrasLire

Lire un roman du disque monde est mon petit plaisir (non coupable)
Au milieu de mes lectures japonaises, Russes, de science-fiction ... j'insère de temps en temps un disque monde.
Et mine de rien je les ai presque tous lu.
(Conseil : pour garder la magie intacte ne les lisez pas tous d'affilé)

Comme pour tous les autres, j'ai passé un bon moment.
Pourquoi ?

Le personnage principal Tiphaine Patraque est une jeune fille très attachante. Elle ne s'arrête pas aux conventions et à la place que devrait, selon la société, avoir une jeune fille.
Elle a un côté très héroïne de Hayao Miyazaki : elle affronte les monstres non pour ce qu'ils ont l'air, mais pour ce qu'ils sont, elle trouve d'elle même une place. Elle ne s'en laisse pas compter.
Une petite citation qui illustre bien son caractère : "Elle avait lu le dictionnaire de bout en bout. Personne ne lui avait dit que c'était interdit."

Les personnages secondaires sont truculents (les Nac Mac Feegle)

Les autres personnages importants du roman sont crédibles.
Ils apportent dans ce roman une délicieuse noirceur

Comme d'habitude, sous prétexte de fantasy humoristique, notre propre monde en prend pour son grade.
Voici comment Tiphaine parle d'un conte bien connu :

Elle n'avait jamais vraiment aimé le livre. Elle avait l'impression qu'il voulait lui imposer ce qu'il fallait faire et penser. Ne t'écarte pas du sentier, n'ouvre pas cette porte, mais déteste la méchante sorcière parce qu'elle est méchante, justement. Oh, et n'oublie pas que la pointure du pied est un critère essentiel pour choisir une femme.

Encore un bon roman du disque-monde